Baptême : tout savoir sur le rôle du parrain et de la marraine !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ? Le choix d'un parrain et d'une marraine est très important et ne doit pas être pris à la légère. Vous ne savez pas qui choisir ? Rôle, conseils, conditions... Voici quelques éclairages pour vous aider à prendre la bonne décision et à confier ce rôle aux bonnes personnes.

Devenir parrain ou marraine : un rôle important

Contrairement à ce que certains peuvent penser, le rôle du parrain et de la marraine ne se limite pas à être présent pour les anniversaires et autres fêtes importantes de l'enfant. Les parrains et marraines possèdent, en effet, un engagement bien plus important visant à accompagner leur filleul tout au long de sa vie, dans sa croissance à la fois humaine et spirituelle en leur enseignant la foi. Véritable confidents, les parrains et marraines se doivent de développer un lien de confiance et d'affection avec leur filleul afin de pouvoir les guider dans les grandes étapes de leur vie : adolescence, entrée dans la vie active...

Les conditions à remplir

Pour devenir parrain ou marraine dans le cadre d'un baptême catholique, différentes conditions doivent être réunies :

- Être catholique- Être baptisé et confirmé- Avoir plus de 16 ans

Bon à savoir : certaines paroisses acceptent que les parrains et marraines ne remplissent pas toutes ces conditions. Renseignez-vous auprès de celle où vous souhaitez faire baptiser votre enfant.

Parrain et marraine : comment bien les choisir ?

Le choix du parrain et de la marraine est important : il serait dommage de se tromper car le choix est irrévocable. Choisissez de préférence une personne de confiance sur qui vous pouvez compter en toute occasion et sur le long terme. Membre de la famille ou ami, peu importe, aucune règle ne s'impose à vous de ce côté là. Choisissez un parrain et une marraine qui habitent proche de chez vous afin que ces derniers puissent être le plus présents possible et puissent suivre l'évolution de leur filleul, cela est important. À vous de faire votre choix !

Rôle du parrain et de la marraine au cours du baptême religieux

Lors de la cérémonie religieuse, les parrains et marraines jouent un rôle primordial ! En plus d'être témoins du baptême et de signer les registres, ils doivent évoquer leur vision du rôle de parrain et marraine et sont invités à lire des intentions de prière. Mais ce n'est pas tout ! Au moment où le prêtre verse l'eau du baptême sur la tête de l'enfant, la marraine est en général chargée de tenir son filleul dans les bras, et le parrain d'allumer le cierge du baptisé au cierge pascal.

Rôle du parrain et le marraine au cours d'un baptême civil

Tout comme le baptême dit religieux, le rôle du parrain et de la marraine consiste à accompagner leur filleul sur la plan humain durant toutes les grandes étapes de la vie. Contrairement à la cérémonie religieuse, les parrains et marraines ne doivent remplir aucune condition. Pendant le baptême civil, le maire leur demande de s'engager et d'accepter leurs nouvelles responsabilités et les invite à prononcer un discours, s'ils le souhaitent.

Peut-on être parrain ou marraine de plusieurs enfants ?

Oui, il n'y aucune limite à respecter ! Pour information, on peut être parrain ou marraine de plusieurs enfants à la fois : 3,4,5... ! Le tout est de garder à l'esprit que leur mission est de construire un lien solide avec leur filleul. Il y a donc tout intérêt à ne pas accepter de nombreuses fois ce rôle si important.

 
0 commentaire - Baptême : tout savoir sur le rôle du parrain et de la marraine !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]