Bénévolat : comment s'engager ?

Chargement en cours
 Donner de son temps, aider les personnes dans le besoin n'est pas seulement utile, cela apporte un réel sentiment de satisfaction et d'accomplissement.

Donner de son temps, aider les personnes dans le besoin n'est pas seulement utile, cela apporte un réel sentiment de satisfaction et d'accomplissement.

1/2
© Adobe Stock, Ocskay Mark
A lire aussi

Jessica Xavier

Envie de consacrer un peu de votre temps aux autres ? Si vous souhaitez rejoindre les 20 millions de Français qui donnent de leur temps* de façon ponctuelle ou régulière, voici ce que vous devez savoir.

Définir le temps que vous souhaitez consacrer à l'association

En devenant bénévole, vous faites don de votre temps. Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre cause ? Quelques heures, quelques soirées par semaine, uniquement les week-ends ? Certaines associations pourront vous demander d'être présente en soirée, ou une même après-midi chaque semaine... À vous de trouver le créneau qui correspond à votre emploi du temps.

Choisissez votre cause ou... laissez-la vous choisir

Protection de l'environnement, cause animale, aide aux personnes âgées, aux migrants, soutien scolaire, lutte contre le sida, le mal-logement, l'homophobie... Ce ne sont pas les causes à défendre qui manquent et les associations sont régulièrement en quête d'âmes de bonne volonté. À vous de trouver votre cause en fonction de vos sensibilités. Mais ne vous en faites pas trop. Généralement, ce n'est pas la bénévole qui choisit sa cause mais bien la cause qui la choisit.

Où trouver une association ?

Il y a en France plus d'1,3 millions d'associations dans lesquelles vous investir**. Malheureusement, aucun site ne les répertorie toutes. Pour trouver une association dans votre quartier, direction la Mairie ou son site internet. Essayez également la maison de la vie associative, si votre ville en compte une. Elle pourra vous mettre en relation avec les associations demandeuses. En ligne, rendez-vous sur les sites des associations qui vous renverront vers les points d'accueil les plus proches de chez vous.

Chômage et bénévolat

Les personnes en recherche d'emploi peuvent bien sûr faire du bénévolat mais dans certaines conditions : l'activité ne doit pas être exercée dans une association pour laquelle vous avez été salariée, votre engagement ne doit pas empêcher la recherche d'emploi et le bénévolat ne doit pas se substituer à un emploi.

Avant de vous engager

Même si vous pouvez rompre votre engagement à tout moment, l'idéal est avant de vous lancer à discuter avec le responsable de l'association pour vous assurer que leurs besoins correspondent bien à vos attentes. Parfois dans les grandes structures, une période de formation est proposée notamment pour les associations où les bénéficiaires sont fragiles (personnes sans domicile fixe, enfance, personnes malades, âgées). N'hésitez pas à explorer différentes associations avant de prendre votre décision.

Quid du bénévolat à l'international ?

À l'étranger, les causes à défendre sont encore plus nombreuses. Vous pouvez donc partir dans différentes parties du monde pour apporter un soutien humanitaire, aider à la construction ou rénovation de diverses structures, aider à l'alphabétisation... Certains organismes sont spécialisés dans le bénévolat à l'international. Il convient de bien se renseigner avant de partir.

* www.solidaire-info.org** www.associations.gouv.fr

 
0 commentaire - Bénévolat : comment s'engager ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]