Cadeaux : pourquoi revenir aux jouets traditionnels pour les tout-petits ?

Cadeaux : pourquoi revenir aux jouets traditionnels pour les tout-petits ?

Jouet en bois

A lire aussi

Camille Inglebert

Depuis plusieurs années, les cadeaux high tech ont la cote au pied du sapin. Smartphones pour les adolescents, tablettes tactiles pour tous les âges, consoles et jeux vidéo associés : les fêtes de Noël se font de plus en plus numériques. Mais, cette année, pourquoi ne pas revenir aux jouets traditionnels pour les tout-petits ?

Un parfum de nostalgie garanti

Offrir à ses enfants des jouets traditionnels, c'est l'assurance pour les parents de revenir des années en arrière, quand eux-mêmes recevaient des jouets à Noël. À l'époque, les cadeaux high tech n'étaient pas à la mode (voire n'existaient pas !) et ce sont de "vrais" jouets qu'ils découvraient au pied du sapin : jeu de construction, toupie, objet en bois à manipuler, cheval à bascule, circuit à monter soi-même, jeu de société... Avec l'assurance de passer des heures et des heures à jouer avec ces nouveaux cadeaux !

Pour sentir à nouveau ce doux parfum de nostalgie et revivre ces matins de Noël si joyeux, offrons à nos enfants des jouets traditionnels, soit vintage, soit inspirés des jeux que nous avons nous-mêmes reçus par le passé mais remis au goût du jour. Et les tout-petits sont les destinataires idéaux pour ce type de jouets ! Contrairement aux adolescents et pré-adolescents qui risquent d'être déçus de recevoir un jeu de l'oie vintage, les moins de 3 ans sauront faire un bon accueil aux jouets traditionnels que le père Noël aura choisis pour eux.

Des jouets qui développent leur créativité

Cubes en bois, puzzles, manipulations diverses d'objets : voilà ce que préconisent les scientifiques et médecins pour l'éveil des tout-petits. Dans son livre Le Meilleur pour Mon Enfant (éditions Les Arènes), Guillemette Faure cite les recommandations de l'Association des pédiatres américains (American Academy of Pediatics) qui préconise de limiter l'utilisation des écrans (télévision, tablette, par exemple) par les enfants de moins de 2 ans : "Le cerveau d'un enfant se développe rapidement pendant ses premières années et c'est avec des interactions avec des gens et non pas avec des écrans que les jeunes enfants apprennent le mieux". D'ailleurs, les génies des nouvelles technologies restreignent énormément, voire interdisent, à leurs enfants d'utiliser les produits qu'ils ont créés. Ainsi, Steve Jobs, l'ex-patron d'Apple, n'autorisait pas ses enfants à utiliser l'iPad qu'il venait tout juste de mettre sur le marché ! Prenons exemple sur lui et offrons à nos enfants des jouets qu'ils peuvent manipuler.

De beaux jouets

Figurines de leur héros préféré (Reine des neiges ou Dark Vador, au choix), déguisements à paillettes, guitare et micro aux couleurs vives : la chambre de vos enfants regorge de jouets au design plus ou moins discutable (ou, du moins, qui ne s'accordent pas bien avec la déco d'inspiration scandinave que vous essayez de maintenir chez vous).

Les jouets traditionnels sont la solution ! Matières nobles avec prédominance du bois, couleurs travaillées et design vintage : les jouets traditionnels sont beaux et ne jurent pas avec votre intérieur tendance. Mieux, on supporte plus de voir traîner par terre un cube en bois qu'une énième figurine récupérée au cours d'un déjeuner dans une grande enseigne de fast food ! Cheval à bascule pour la chambre de bébé, tipi pour la salle de jeux, cuisinière en bois et ferme avec animaux en bois : voilà des idées cadeaux pour le Noël de vos tout-petits.

 
0 commentaire - Cadeaux : pourquoi revenir aux jouets traditionnels pour les tout-petits ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]