Ce que vos cadeaux disent de vous !

Ce que vos cadeaux disent de vous !

À Noël comme tout au long de l'année, il y a toujours un peu de vous dans ce que vous offrez !

A lire aussi

Fabien Gallet

Sans même le savoir, les cadeaux que vous offrez font passer des messages très signifiants. Ils traduisent en effet certains traits de caractère et peuvent en dire long sur votre personnalité, bien plus que vous ne le pensez...

Offrir un présent pour Noël peut vite devenir un problème épineux. Dans la course aux cadeaux, vous tenterez du mieux possible de satisfaire celui ou celle qui aura le privilège de déchirer avec grande hâte l'emballage. Une tâche loin d'être aisée. D'ailleurs, l'acte d'offrir est aussi important que celui de recevoir. Comment ne pas se tromper ? Comment ne pas décevoir ? Comment surprendre ? D'autant plus que les cadeaux traduisent la nature de vos attentions. Mieux vaut donc ne pas commettre d'impair car derrière le papier cadeau se cache un message loin d'être anodin, un indice sur la relation que vous entretenez avec la personne, à quel point vous l'estimez ou la percevez.

Offrir un cadeau onéreux

Qui n'a jamais pensé à offrir un cadeau cher dans l'espoir que la somme dépensée suffira à convaincre de l'attachement à la personne ou de la valeur des sentiments ? Un raisonnement qui se tient mais qui peut malheureusement être vu comme un acte de vantardise, une manière d'imposer, sans forcément le vouloir, sa générosité financière. Qu'il s'agisse d'un voyage, d'une bague hors de prix, voire d'une voiture, ce genre de présents peut ravir le destinataire mais également le mettre mal à l'aise. Mieux vaut donc être sûr de ne pas faire fausse route en investissant avant Noël !

Le cadeau pas cher

À l'inverse, offrir un présent qui n'aura pas coûté une somme pharaonique, voire tout simplement que quelques euros peut parfois être mal pris. Si la personne qui reçoit le cadeau est consciente que vous ne roulez pas sur l'or, le geste suffira à sa satisfaction et à sa gratitude. Mais dans le cas contraire, le message peut être vite interprété différemment. Dans ce cas-là, vous risquez d'être perçu comme quelqu'un qui ne souhaite pas dépenser trop d'argent pour un cadeau, ou qui n'a que faire d'enchanter grâce à une petite attention.

Le cadeau égocentrique

Si offrir est un plaisir partagé, certains n'hésitent pas à faire des cadeaux qui font plaisir avant tout à eux-mêmes. La preuve d'un certain égocentrisme et de manque d'ouverture à l'autre. Offrir un présent qui vous parle n'est pas forcément de bonne augure. La personne à qui vous comptez l'offrir a-t-elle réellement les mêmes goûts que vous ? La question peut paraître banale mais mérite de se poser si vous ne souhaitez pas voir une mine déconfite ou surprise. Oubliez donc le cadeau que vous rêvez que l'on vous offre et tentez de viser juste !

Un message caché dans les cadeaux ?

Au moment de l'ouverture des cadeaux, essayez donc de chercher le message caché. Vous avez reçu un abonnement pour des cours dans une salle de sport ? Un livre sur la cuisine pour les nuls ? Ce genre de présents parlent d'eux-mêmes. Si ici la situation est poussée à l'extrême, en réalité c'est un fait, certains cadeaux traduisent un message, inconscient s'il vient d'un proche avec qui vous entretenez de très bons liens, ou bien clair, s'il s'agit de quelqu'un avec qui vous nourrissez des tensions. Mieux donc veiller à ne blesser la personne que vous comptez gâter cette année en choisissant un cadeau empoisonné !

Le cadeau fait-maison

Il y a ceux qui offrent des bons d'achats - solution de facilité - et ceux qui n'hésitent pas à jouer de leurs dix doigts pour créer eux-même leurs cadeaux. Adepte des travaux manuels et pratiques, pour Noël vous avez décidé d'offrir à l'un de vos proches un petit quelque chose de personnalisé ? Ce genre de présent prouve que vous n'avez pas peur de passer du temps pour une personne qui vous tient à coeur et montre également votre désir de vous démarquer et de laisser parler votre créativité. Un moyen d'apporter une vraie part de vous.

 
0 commentaire - Ce que vos cadeaux disent de vous !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]