Chèques vacances : comment bien les dépenser sur Internet ?

Chargement en cours
 Les chèques vacances existent depuis 1982 et ont permis à des millions de Français de financer une partie de leurs vacances et loisirs.

Les chèques vacances existent depuis 1982 et ont permis à des millions de Français de financer une partie de leurs vacances et loisirs.

1/2
© Adobe Stock, kwanchaichaiudom
A lire aussi

Jessica Xavier

Les célèbres chèques vacances se déclinent depuis deux ans en version électronique. Voici comment bien les utiliser en ligne.

Depuis 2015, les e-chèques vacances s'adaptent aux nouvelles habitudes des voyageurs. Ils se font plus pratiques puisqu'utilisables directement en ligne au même titre qu'une carte de crédit ou une carte cadeau.

De nombreux partenaires

Voyages et transport, culture et loisirs, hébergement, restaurants, loisirs sportifs... Des milliers de destinations et de loisirs conventionnés ANCV vous tendent les bras en ligne. Vous retrouverez la liste complète des partenaires sur guide.ancv.com.

Tout ou partie

Il est possible de n'utiliser qu'une partie de l'e-chèque vacances si par exemple son montant est supérieur à la commande ou si vous préférez payer qu'une partie avec et compléter le reste par carte de crédit.

Ne pas se tromper

Les e-chèques vacances sont utilisables uniquement en ligne. Impossible de payer avec vos billets de train, avion, spectacles dans une agence de voyages physique.

Le droit d'oublier

Les e-chèques sont valables deux ans à partir de leur date d'émission. Vous avez oublié de les utiliser avant la date limite ? Pas de souci, ils sont échangeables en ligne dans les trois mois suivants la fin de validité. Passé ce délai, ils seront réellement perdus.

Pensez à gratter

Chaque chèque est accompagné d'un code de sécurité à gratter. Sans lui, impossible d'utiliser votre e-chèque. Au moment du paiement, pensez à frotter la zone grise pour découvrir le code correspondant.

Comment réserver ma location de vacances ?

Pour savoir si votre gîte ou hôtel est éligible, rendez-vous sur le site de l'ANCV. S'il est conventionné ANCV et éligible aux e-chèques vous pourrez réserver en indiquant directement le code. S'il ne l'est pas, votre prestataire accepte peut-être la version papier. Dans ce cas, vous devrez réserver en ligne et envoyer les chèques par voie postale.

Et pour les chèques vacances classiques ?

Si vous avez des chèques vacances classiques, vous pouvez réserver certaines prestations en ligne, mais vous ne pourrez pas payer en ligne. Vous devrez vous déplacer pour régler la facture. C'est le cas notamment pour la compagnie Air France. Mettez alors une option d'achat sur votre billet pour profiter du tarif trouvé et rendez-vous dans une agence ou un comptoir dans les plus brefs délais avec votre numéro de réservation. La SNCF accepte également les chèques vacances, mais vous ne pourrez pas les utiliser pour payer vos transports SNCF en Île-de-France, ni les trajets à l'international ou les abonnements professionnels.

Je réserve à l'étranger

Grâce au site Ceetiz, qui propose des activités à l'étranger, vous pourrez utiliser vos chèques vacances en dehors de la France. Pour cela, réservez vos loisirs et au moment de l'achat choisissez l'option chèques vacances. Vous devrez alors remplir le formulaire ANCV et le retourner à Ceetiz dans les 72 heures accompagné des chèques vacances. Le moins ? Vous devez payer en ligne avec votre CB qui sera recréditée à réception par Ceetiz de vos chèques vacances.

 
0 commentaire - Chèques vacances : comment bien les dépenser sur Internet ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]