Chômage : quelles sont les conditions pour y avoir droit ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Vous n'avez plus d'emploi ? L'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), plus communément appelée allocation chômage, ne vous ait pas automatiquement versée. Certaines conditions bien spécifiques sont à remplir par les demandeurs d'emploi pour pouvoir avoir droit au chômage. On fait le point sur l'essentiel !

Condition n°1 : être en situation de chômage involontaire

Pour pouvoir bénéficier de l'allocation chômage, vous devez vous trouver en situation de chômage involontaire et être déclaré apte à travailler. Autrement dit, votre inactivité peut faire suite à une fin de contrat en CDD, à un licenciement économique ou personnel ou encore même à une rupture conventionnelle. Toutes ces situations donnent droit au chômage. Le tout est de ne pas avoir fait le choix de démissionner volontairement. Dans ces cas là, le chômage ne vous sera pas versé sauf si votre démission est légitime comme par exemple pour cause de mutation professionnelle.

Condition n°2 : avoir acquis suffisamment de crédits

La deuxième condition pour avoir accès à l'allocation chômage est d'avoir travaillé au minimum pendant 4 mois au cours des 28 derniers mois, ce qui correspond à un total de 122 jours d'emploi. À partir de 50 ans, les 4 mois pourront être décomptés durant les 36 derniers mois après la fin du dernier jour de contrat et non plus les 28 derniers. La durée est alors étendue.

Condition n°3 : s'inscrire en tant que demandeur d'emploi

Vous répondez aux critères réclamés ? Pour pouvoir bénéficier de l'allocation chômage il est également obligatoire de s'inscrire en tant que demandeur d'emploi auprès de Pôle Emploi. Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit de vous connecter sur le site internet de Pôle Emploi et de remplir un dossier d'inscription en ligne, à la suite duquel vous recevrez une convocation par mail. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est également possible de se préinscrire par téléphone en composant le 39 49. Une fois en communication avec Pôle Emploi, un rendez-vous vous est directement fixé et une notification vous est envoyée par voie postale.

Bon à savoir : le chômeur est tenu de s'inscrire dans les douze mois suivant la fin de son contrat de travail au risque de perdre ses droits d'accès au chômage. Il existe cependant quelques exceptions à la règle en cas de maladie ou de maternité, où il est alors possible de rallonger le délai à titre exceptionnel.

Condition n°4 : être en recherche active d'emploi

Une des conditions émise par Pôle Emploi est bien entendu d'être en recherche active de travail c'est-à-dire de tout faire pour retrouver un emploi. Vous devez mettre tous les moyens de votre côté en épluchant les annonces et en répondant à un maximum de demandes. Lors des entretiens organisés avec les conseillers Pôle Emploi, certaines preuves peuvent vous être réclamées.

 
0 commentaire - Chômage : quelles sont les conditions pour y avoir droit ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]