Comment bien préparer sa retraite ?

Chargement en cours
 Il est important de s\

Il est important de s'être constitué une épargne avant de prendre sa retraite.

1/2
© iStock, Ridofranz
A lire aussi

Marine de Guilhermier

Vous allez bientôt quitter la vie active et vous êtes autant angoissée qu'excitée à l'idée de passer ce cap ? Voici quelques conseils pour préparer sereinement votre retraite et mettre vos inquiétudes au placard.

Se préparer mentalement

Évidemment, la retraite marque une rupture dans la vie sociale puisque vous n'échangerez plus chaque jour avec vos collègues ou vos relations professionnelles. Elle peut également s'accompagner de la perte du sentiment d'utilité et vous faire prendre conscience du temps qui passe et donc, de votre mortalité. Des sentiments auxquels il faut se préparer à l'avance pour éviter qu'ils ne vous heurtent de plein fouet le jour J.

Trouver de nouvelles activités

L'idée de la retraite peut, légitiment, être source de questionnement. "Vais-je enfin avoir le temps de m'adonner à tous ces loisirs que j'ai mis de côté quand je travaillais ?" ou bien "Vais-je m'ennnuyer à mourir ?" sont notamment deux questions que toutes les personnes s'apprêtant à partir à la retraite se posent. Le but étant alors de trouver un juste milieu entre l'hyperactivité (qui correspond à une fuite en avant) et le désert d'ennui (porte ouverte à la dépression). Vous pouvez ainsi tester de nouveaux hobbies ludiques ou culturels tels que le sport, le jardinage, le cinéma ou bien encore le bricolage. Mais aussi devenir bénévole dans une association pour une cause qui vous tient à coeur ou même faire du consulting dans votre ancienne branche professionnelle.

Être propriétaire

Plus terre à terre, il est bon d'être propriétaire quand on part à la retraite. En effet, plus tôt vous aurez acheté un bien immobilier, moins vous aurez à vous inquiéter de payer votre loyer ou de continuer à rembourser un crédit sur plusieurs années encore. Avoir sa propre résidence permet ainsi de compenser la perte de revenu qui survient quand on prend sa retraite.

S'être constitué une épargne

Il est évidemment très important d'avoir épargné tout au cours de sa vie pour partir à la retraite sereinement. Ces économies vous permettront d'avoir des revenus complémentaires à ceux versés par la Sécurité sociale (retraite de base obligatoire) et par l'ARRCO et l'AGIRC (retraite complémentaire obligatoire). Car malgré tout, le passage en retraite implique souvent une diminution du pouvoir d'achat. Pour y pallier, vous pouvez donc souscrire à un contrat d'assurance vie ou à un plan d'épargne retraite populaire (Perp), qui permet de réduire son impôt sur le revenu et de se constituer une épargne. Vous pouvez estimer le montant de votre future retraite avec le simulateur Agirc et Arrco.

Se soigner au préalable

Enfin, n'oubliez pas qu'une fois retraitée, vos complémentaires santé seront plus coûteuses et rembourseront moins bien. Dans la mesure du possible donc, anticipez vos frais de santé quand vous êtes encore active en réalisant régulièrement des bilans dentaires, optiques, oto-rhino-laryngologie etc. Mieux vaut prévenir que guérir !

 
20 commentaires - Comment bien préparer sa retraite ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]