Comment demander un logement étudiant ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

La rentrée prochaine approche à grands pas ! Besoin d'un logement étudiant ? Le CROUS propose des appartements et des chambres à tous les élèves inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur. Seulement voilà, les délais sont restreints et les places attribuées sont très peu nombreuses. Procédure, documents à fournir, date butoir, conditions d'admission... Focus sur les étapes à suivre pour bien constituer son Dossier Social Etudiant (DSE) et mettre toutes les chances de son côté.
Comment ça marche ?

Pour réclamer un logement étudiant au CROUS, il est nécessaire de constituer un Dossier Social Etudiant, plus couramment appelé DSE. Pour ce faire, rendez-vous sur Internet sur le site du CROUS où vous êtes scolarisé, muni de votre numéro INE mentionné sur la carte étudiante, et de l'avis fiscal 2013 concernant les revenus perçus en 2012 par votre famille, afin de répondre aux questions formulées. Pour les étudiants étrangers en Erasmus, les demandes doivent être adressées au service des relations internationales de votre faculté.

Une fois le dossier validé, la réponse est évaluée selon votre situation personnelle, les disponibilités et places restantes. Pour information, vous êtes en droit de réclamer différents logements étudiants dans une même académie. Une bonne manière d'accroître les chances d'être retenu pour un des studios.

Documents à fournir

Pour remplir le Dossier Social Etudiant pour la rentrée 2014/2015, vous devez obligatoirement vous munir des documents officiels suivants :

- Le numéro étudiant INE mentionné sur la carte étudiante- Une adresse e-mail valide- Un RIB (Relevé d'Identité Bancaire)- L'avis fiscal 2013 sur les revenus 2012 de vos parents

Une fois toutes ces informations renseignées, il ne restera plus qu'à attendre la réponse et votre dossier sera définitivement validé pour traitement.

Délais
Pour obtenir un logement étudiant du CROUS pour la rentrée prochaine, toutes les demandes doivent être finalisées avant le 30 avril 2014, sans quoi votre dossier ne sera pas pris en compte. Pour ce qui est des réponses, le verdict sera donné en juin prochain. En cas de réponse positive, vous devez payer au plus vite la caution réclamée afin de réserver définitivement votre logement. Le tout par courrier, en ligne ou encore dans la résidence où vous aurez été admis. Vous devez également contacter votre résidence avant le 5 septembre afin de prendre un rendez-vous.

Pour celles et ceux qui recevront une réponse dite "en attente" et "soumise à des désistements ultérieurs", rien n'est perdu. Dans ces cas-là, vous devez vous inscrire sur les listes d'attente via le lien qui sera mentionné, afin de pouvoir être averti en cas de places libérées. Pour les réponses négatives en revanche, la décision ne pourra être revue.

Avantages du logement étudiant

Le logement étudiant proposé par le CROUS offre de nombreux avantages dont :

- L'exonération de la taxe d'habitation- L'accès à Internet via le réseau universitaire Renater dans 93 % des logements mis à disposition, mais aussi dans les salles informatique et les bornes wifi- Des prix raisonnables et accessibles- Les nombreux services à disposition : laverie, gardiennage, salle de sport, local pour les vélos ou encore emprunt de fer à repasser.

 
0 commentaire - Comment demander un logement étudiant ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]