Comment dénoncer un restaurant qui manque d'hygiène

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Quand un établissement n'est pas décevant mais totalement répugnant, il est tentant de vouloir au plus vite l'oublier. Mais, pour que d'autres clients n'aient pas à subir eux aussi une intoxication alimentaire, il est également possible de le dénoncer et d'alerter les services d'hygiène pour que ces derniers effectuent un contrôle. Alors, comment faire ?

Écrire une lettre

C'est le premier pas pour dénoncer un restaurant à l'hygiène douteuse. Il est nécessaire de donner le nom de l'établissement, son adresse, le jour où vous y êtes allés, ainsi que les plats commandés et ce que vous avez pu constater. Insistez bien sur la qualité déplorable du lieu, et la dangerosité de ce manquement à l'hygiène de base. Vous pouvez envoyer une lettre, ou un mail si vous trouvez la bonne adresse.

Où l'envoyer ?

Il y a plusieurs solutions :

- le SCHS : il s'agit du Service Communal d'Hygiène et de la Santé. Il y en a un pour chaque ville. Que ce soit à l'aide d'Internet ou des pages jaunes, vous en trouverez forcément l'adresse.

- la DDPP : il s'agit de la direction départementale de la protection des populations, résultat de la fusion de la direction départementale des services vétérinaires (DDSV) et de la direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF). Son but est de veiller à la sécurité du consommateur, d'un point de vue de la qualité et de l'hygiène.

- la DDCSPP : il s'agit de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Elle s'occupe de l'insertion sociale, du sport, de la jeunesse, de la vie associative, mais aussi de la protection sanitaire des consommateurs.

Les risques pour l'établissement
Un mauvais restaurant qui ne respecte pas les normes d'hygiène peut être confronté à plusieurs types de sanctions :

- l'avertissement, qui est la sanction la plus légère. Il est donné quand il y a eu une légère négligence.

- le procès verbal, lorsque l'infraction est plus grave. Un procès verbal est adressé au procureur de la République.

- la fermeture administrative, quand les conditions d'hygiène sont tellement déplorables que l'administration craint pour la santé des clients. Cela se décide après un rapport du directeur des services vétérinaires, et c'est le maire de la ville qui peut décider de la fermeture immédiate du restaurant.

Sur Internet

Si vous craignez que la procédure administrative ne mette trop de temps et que vous souhaitez hurler votre mécontentement au monde entier, de nombreux sites Internet spécialisés dans les critiques de restaurants existent (TripAdvisor, Cityvox, LaFourchette, ou encore L'Internaute). Elles seront évidemment modérées, mais seront publiées si vous apportez un avis informatif et intéressant sur un restaurant.

 
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