Comment gérer la différence d'âge dans son couple ?

Chargement en cours
 L'amour n'a pas d'âge.

L'amour n'a pas d'âge.

1/2
© Adobe Stock, implementarfilms
A lire aussi

Jessica Xavier

Avec le nouveau couple présidentiel au palais de l'Elysée, la différence d'âge amoureuse fait couler beaucoup d'encre. Pourtant, s'aimer et s'épanouir malgré les années c'est possible !

Faire face au regard des autres

"Recherche d'un père absent", "profit financier", "effet cougars", "crise de la quarantaine"... la société a la dent dure contre ces couples atypiques. Comme si la différence d'âge en amour était forcément suspecte, que les sentiments ne pouvaient être sincères.Amoureuse d'un homme beaucoup plus âgé ou plus jeune que vous, vous devrez apprendre à faire fi des remarques désobligeantes. Vous devrez apprendre à arrondir les angles avec vos proches qui ne comprendront pas forcément cet amour, pas plus que les enfants de votre compagnon (s'il en a) qui auront peu ou prou le même âge que vous. La clé des relations familiales apaisées est la patience et la communication.

S'amuser des différences

Ne pas être de la même génération peut être source d'incompréhension. A cause de vos 10, 20 ou 30 ans de différence vous n'avez pas les mêmes références. Mais peu importe. Ce qui compte, c'est que vous ayez suffisamment d'humour pour accepter l'idée que l'un allait en discothèque quand l'autre dormait encore dans un lit à barreaux !

Respecter le rythme de l'autre

Différence d'âge peut aussi rimer avec différence de rythme de vie. L'un est couche-tard avec une vie nocturne active quand l'autre est pantouflard avec une passion pour la vie aux aurores ? Pas de problème ! L'important est de vous réserver du temps à deux, mais du temps qui n'oblige pas l'autre à bousculer son horloge biologique. Pourquoi ne pas vous retrouver pour le dîner (en vous accordant sur l'horaire) ou le dimanche autour d'un brunch ? L'un prend son déjeuner quand l'autre démarre sa journée.

La question des enfants

Horloge biologique, peur d'être pris pour le grand-père... la différence d'âge dans le couple se fera lourdement ressentir au moment de fonder (ou non) une famille. Il faudra trouver le bon moment pour les deux, faire coïncider les désirs de chacun avant qu'il ne soit trop tard. Pour que la question des enfants ne soit pas un frein à la relation, il faut en parler rapidement. Les choses doivent être claires pour vous deux et surtout vous devez avoir les mêmes attentes dans la vie.

Penser à la retraite

Vous ne vieillirez pas ensemble. Quand l'un atteindra la retraite l'autre aura encore de belles années de vie active devant lui. Une situation qui peut être vécue difficilement. Celui restant à la maison peut s'ennuyer, se sentir comme l'intendant du quotidien, quand le plus jeune peut avoir le sentiment de devenir l'infirmier de l'autre. Pour que la transition se fasse au mieux, il convient de s'y préparer. Le plus âgé des deux doit garder une vie active pour ne pas se sentir en marge de la vie de l'autre.

Anticiper est primordial pour vivre au mieux la différence d'âge. Toutefois, pour être heureux, n'oubliez pas de profiter du moment présent et de vivre à fond les belles années de vie commune qui vous sont offertes.

 
3 commentaires - Comment gérer la différence d'âge dans son couple ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]