Comment ouvrir un compte en banque ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Pourquoi ouvrir un compte en banque?

Ouvrir un compte en banque est une étape importante dans la vie de chacun, mais pourquoi faut-il le faire ? Dans un premier temps, l'ouverture d'un compte en banque permet à son propriétaire de déposer en toute sécurité son argent et d'en disposer selon les modalités fixées au préalable par le contrat. Ce contrat est signé par le client et l'établissement bancaire au moment de l'ouverture du compte.

Obtenant ainsi une identité bancaire via un RIB (Relevé d'Identité Bancaire), le client peut alors profiter des différents services mis à sa disposition. Consultation du solde de son compte en banque ou sur Internet, utilisation d'une carte bancaire et d'un chéquier, réalisation de virements bancaires et prélèvements automatiques, autorisation de découvert, tant de services qui vous changeront la vie. Bien que certains services soient payants, comme la carte bancaire qui relève d'une petite cotisation mensuelle prélevée directement sur votre compte, l'ouverture d'un compte en banque reste gratuite. Cela permet même de gagner un peu d'argent chaque année, via les intérêts bancaires, calculés tout au long de l'année en fonction de ce que vous avez sur votre compte.

Bien choisir sa banque

Lorsque vous décidez d'ouvrir un compte bancaire, l'une des premières étapes est de bien choisir sa banque. Caisse d'Epargne, Crédit Agricole, BNP Paribas ou encore Société Générale, il existe plusieurs banques en France à votre disposition. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Ainsi, il est conseillé de comparer différentes banques afin de choisir au mieux celle qui correspond le plus à vos besoins et vos attentes. A l'aide de comparateur de banques en ligne, vous pouvez par exemple mettre en concurrence les types de banque (commerciales, coopératives, privées, affaires) et les services proposés (chèque, carte bancaire, crédit, épargne, coffre fort, assurance). Le choix d'une banque se fait également en fonction de vous, de votre âge, de votre situation professionnelle, de vos projets, de vos besoins financiers, de vos revenus, de votre situation géographique et de bien d'autres critères personnels.La démarche

Pour ouvrir un compte en banque, il y a certaines conditions à remplir. Le code monétaire prévoit que "Toute personne physique résidant en France a droit à l'ouverture d'un compte dans un établissement bancaire de son choix, qui doit lui proposer les services bancaires de base". Ainsi pour être autorisé à ouvrir un compte bancaire, il faut être majeur ou bien âgé de plus de 16 ans dans le cas d'un compte épargne, posséder une carte d'identité ou un passeport valide et pouvoir justifier d'un domicile en France. L'établissement bancaire demande également un spécimen de votre signature, afin de vérifier l'authenticité des chèques à votre nom.

Comment fermer un compte bancaire?

Lors de l'ouverture d'un compte en banque, on ne signe pas un contrat pour la vie. Il est alors possible de fermer son compte, mais des précautions sont à prendre. Tout d'abord, il faut laisser assez d'argent sur le compte, pour pouvoir régler les opérations en cours. Pensez égalament à prévenir au préalable les différents organismes auxquels vous êtes rattachés de la future fermeture de votre compte, en leur adressant notamment votre nouveau RIB (la sécurité sociale par exemple). Rassemblez votre carte bancaire et votre chéquier, afin de les réstituer à votre ancienne banque et laissez leur vos coordonnées en cas de problème après la fermeture du compte. Si votre ancienne banque ne parvient pas à vous joindre, le paiement sera rejeté en tant que "provision insuffisante - compte clôturé" et vous risquez d'être par la suite, interdit bancaire.

 
0 commentaire - Comment ouvrir un compte en banque ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]