Comment reprendre le travail sereinement après un premier enfant ?

Comment reprendre le travail sereinement après un premier enfant ?

Préparez votre retour au bureau pour que tout se passe au mieux.

A lire aussi

Hélène Demarly

Après le congé maternité, vient le difficile moment du retour au bureau. Comment vivre en douceur la séparation avec son bébé et retrouver sereinement ses marques au travail ? La rédaction vous aide à relever le défi en douceur.

Réussir à vous détachez de votre bébé

C'est la première étape, mais sans doute la plus compliquée. Il va falloir mettre de côté cette parenthèse agréable de vous et votre enfant à la maison, rythmée par les repas et les siestes. Sachez que laisser votre enfant à d'autres personnes lui permettra de s'épanouir. Voir des enfants de son âge, découvrir un nouvel environnement ne peut qu'être bénéfique pour son développement. Essayez de ne pas trop culpabiliser quand vous le déposez à la crèche ou chez la nounou. De toute façon, les premiers mois de séparation seront difficiles, mais patience ! Pour vous aussi, il sera bon de retrouver une vie "normale", même si cela demande un effort d'adaptation et un peu de temps. Enfin vous pouvez, pourquoi pas, reprendre le travail à temps partiel, même si cela représente évidemment un effort financier.

Mettez-vous en condition

La règle d'or : anticipez ! Pendant votre congé maternité, pensez petit à petit à préparer votre retour, pour ne pas vous sentir totalement étrangère la première fois que vous reviendrez au bureau. Pendant que vous êtes encore en congés, vous pouvez notamment essayer d'aller déjeuner avec vos collègues, continuer à consulter voire à échanger quelques mails, ou pourquoi pas rendre visite à vos collègues à l'heure de la pause café avec votre bébé.

Organisez-vous

Vous allez vite vous sentir débordée et c'est normal. Évidemment, mettez à contribution le papa pour un partage des tâches équitable. C'est aussi le bon moment pour prendre une femme de ménage et surtout pour vous faire aider des grands-parents et du reste de votre entourage. Essayez aussi, dans la mesure du possible, de revenir dans une période creuse, en plein été par exemple, cela n'en sera que plus facile pour reprendre une vie active. Avant de partir en congé maternité, n'hésitez pas non plus si vous le souhaitez à demander des horaires aménagés (par exemple arriver plus tôt pour vous libérer plus tôt deux jours par semaine) à votre employeur. Il y a peu de raisons qu'il refuse si cela n'impacte pas votre travail.

Faites-vous plaisir

Vivez ce retour au travail comme une rentrée des classes après les vacances ! C'est le moment de vous acheter de nouveaux vêtements pour le bureau, de faire le tri dans vos affaires et d'aller chez le coiffeur. Évidemment, cela ne comblera pas le manque que créera la séparation avec votre bébé, mais cela vous aidera à assumer de nouveau votre rôle de femme active. C'est aussi une bonne idée pour vous préparer psychologiquement au retour au bureau et vous donner confiance en vous, histoire d'attaquer cette nouvelle période professionnelle sous les meilleurs auspices.

 
0 commentaire - Comment reprendre le travail sereinement après un premier enfant ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]