D'où vient la fête des mères ?

Chargement en cours
 Les mères sont célébrées depuis l\

Les mères sont célébrées depuis l'Antiquité et la fête des mères moderne existe depuis le XXe siècle.

1/2
© iStock, andresr
A lire aussi

Christian Pambrun

Les beaux jours reviennent et les mamans sont à l'honneur ! Cette année, la fête des mères sera célébrée le dimanche 28 mai en France. Mais connaissez-vous les origines de cette tradition ?

Des origines religieuses

Il faut remonter de nombreux siècles en arrière afin de retrouver les premières traces de cette pratique. Dès l'Antiquité, au printemps, les Grecs célèbrent la fertilité et Rhéa, mère de Zeus et de tous les dieux. Les Romains ont leur équivalent en la personne de la déesse Cybèle, et fêtent les matrones le 1er mars lors des " Matronalia ", pendant lesquelles prières et présents sont destinés aux mères. L'avènement du christianisme éteint ces traditions, mais voit la figure de la Vierge Marie devenir un symbole majeur. Au Royaume-Uni, l'Église instaure le Mothering Sunday lors du Carême dès le XVe siècle, mais c'est au XXe siècle que cette tradition prend la forme officielle et laïque que nous connaissons.

L'influence de l'Histoire française

En France, le petit village d'Artas, situé en Isère, se revendique être le berceau de la fête des mères depuis 1906, date à laquelle il organise une cérémonie en l'honneur des mères de familles nombreuses. Dès 1918, la ville de Lyon rend hommage aux femmes ayant perdu leur fils ou mari durant la guerre, et le gouvernement officialise cette journée des mères en 1929, puis en fixe la date avec la loi du 24 mai 1950. De quoi tordre le cou à la croyance répandue qui désigne le régime pétainiste de Vichy comme le créateur de cette journée si spéciale ! Ces initiatives dans la première moitié du siècle sont prises dans le cadre d'une politique nataliste, renforcée après les ravages des différentes guerres.

Une fête célébrée sur tous les continents

Aux États-Unis, c'est le nom d'Anna Jarvis qui est indissociable de cette journée. En 1907, inspirée par l'activiste sociale Julia Ward Howe, elle relance l'idée d'une journée internationale dédiée aux mères, afin de rendre hommage à la sienne décédée deux ans auparavant. Elle voit sa campagne récompensée en 1914, lorsque le gouvernement du président Wilson l'inscrit officiellement au calendrier américain pour le deuxième dimanche de mai. Les autres pays sont alignés en grande majorité sur cette journée, de l'Afrique du Sud au Japon, en passant par le Pérou et la Turquie.

Les fleurs, cadeau vedette depuis toujours

Depuis cette date, ce rendez-vous incontournable s'est standardisé et codifié en devenant un événement commercial de grande ampleur. Si le mythique collier de nouilles continue de faire des ravages dans les maternelles, c'est bien l'indémodable bouquet de fleurs qui est la vedette de cette fête. Anna Jarvis avait déjà lancé l'idée en distribuant des oeillets aux mamans en 1908. En 1925, aux Pays-Bas, la société royale de floriculture et d'horticulture introduit la fête en lançant une grande campagne de distribution de fleurs, qui rencontre un vrai succès. En France, les fleuristes ont réalisé près de 10% de leur chiffre d'affaires annuel lors du week-end de la fête des mères en 2015. Bonne nouvelle : il vous reste encore quelques jours pour trouver un cadeau !

 
2 commentaires - D'où vient la fête des mères ?
  • Bienheureux -

    Bonne fête à toutes les mamans du monde ! merci de nous rappeler l'origine de la fêtes des mères. Donc on doit cette belle fête grâce à Anna Jarvis.C'est une riche idée car les mamans le méritent bien !Comme chantait Tino Rossi : "Maman tu es la plus belle du monde, aucune autre à la ronde n'est plus jolie que toi. Tu as le sourire d'un ange"!

  • Midrash -

    Ça ne vient surement pas du lobby lgbt, à vos claviers.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]