Demande de visa : comment s'y prendre ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Ai-je besoin d'un visa pour mon prochain voyage ? Comment obtenir ce précieux sésame sur les pages de mon passeport ? La réponse à ces questions ci-dessous, dans notre petit guide.

À l'heure où le voyage a été grandement simplifié en Europe grâce à l'ouverture des frontières entre les pays membres, on oublie souvent que pour se rendre dans bien d'autres pays du monde, il faut un visa. Retour sur une démarche administrative qui a tendance à effrayer...

Qu'est-ce qu'un visa ?

Un visa est un document nécessaire pour rentrer dans un pays pour les personnes qui n'en sont pas ressortissantes. C'est une autorisation d'entrer et de séjourner sur le territoire, qui se présente tout la forme d'un autocollant officiel (et protégé contre la contrefaçon bien sûr) émis par le pays que vous souhaitez visiter, collé sur une page de votre passeport.

Ai-je besoin d'un visa ?

Tout dépend d'où vous souhaitez vous rendre et pourquoi. Il existe plusieurs types de visas, pour les affaires ou pour le tourisme. Pour savoir si vous avez besoin d'un visa pour vous rendre dans un pays spécifique, il faut vous rendre sur le site Internet de son ambassade en France. De là, vous pourrez découvrir dans la rubrique "visas" (souvent, par le biais d'un questionnaire) s'il vous faut faire une demande ou non. La plupart des sites dédiés au voyage dressent également des listes de pays nécessitant ou non un visa à partir de la France, mais ces choses changent, mieux vaut aller trouver l'information à la source.

Comment obtenir un visa ?

Sur le site de l'ambassade du pays où vous souhaiter vous rendre, vous pouvez consulter le mode d'emploi pour obtenir un visa. La base est bien sûr de faire faire votre passeport auprès de votre mairie, si vous n'en avez pas encore. Gardez à l'esprit avant de vous lancer qu'une demande de visa génère des frais administratifs et risque de prendre du temps, parfois jusqu'à plusieurs mois. Renseignez-vous également sur les types de visas que vous souhaitez demander car parfois, ils sont à "entrée unique" ou de très courte durée...

La plupart du temps, il vous faut remplir un formulaire en ligne qui vous demande toutes vos informations personnelles ainsi que les dates de votre séjour, votre adresse sur place et la raison de votre visite. Il faut également préparer certains documents justificatifs, listés, comme des relevés bancaires, les photocopies de vos pièces d'identité, etc. Ensuite, vous devez prendre rendez-vous à l'ambassade pour déposer votre dossier, ou retirer votre visa dans les rares cas où la procédure est 100% en ligne. Cette procédure dépend et varie en fonction du pays en question, et de son ambassade.

Certains sites de voyage proposent un service en plus : moyennant une somme plus importante que celle du visa seul, ils vous proposent de gérer la demande de visa à votre place. C'est un sérieux gain de temps et l'assurance totale de l'obtenir, ce qui n'est jamais complètement certain lorsqu'on se lance seul. Il vous faut leur fournir les informations et les documents nécessaires et ils se chargent de tout. Votre passeport vous est renvoyé par courrier recommandé, tout prêt, chez vous. À considérer sérieusement si vous avez vraiment horreur des démarches administratives !

 
0 commentaire - Demande de visa : comment s'y prendre ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]