Devenir client mystère : en quoi cela consiste ?

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Le client mystère n'est pas un mythe, il existe vraiment. De nombreux volontaires écument les magasins de la France entière afin de donner leur avis sur l'accueil, les services et la propreté, par exemple. C'est une activité extra-professionnelle qui peut permettre de joindre les deux bouts en cas de fin de mois difficile, mais qui nécessite beaucoup d'investissement personnel.

Qui contacter

Afin de devenir client mystère, il y a plusieurs solutions. Vous pouvez faire partie de grandes agences, qui officient pour les marques elles-mêmes ou leurs concurrentes, que ce soit DMS ou MKG Qualiting. Il y en a aussi de plus petites et moins connues du grand public, comme Option Lune ou Quidam.

L'inscription

Il serait facile de penser que l'inscription s'effectue en un tournemain. Mais en réalité, prévoyez une petite demi-heure pour être certain d'être sélectionné ! Car il s'agit d'un test, visant à vérifier si vous savez écrire sans fautes d'orthographe, que vous avez une bonne observation et une bonne capacité de description.

Choisir ses missions

Une fois que votre profil a été sélectionné (vous recevrez un e-mail de confirmation), vous pourrez débuter vos missions selon vos préférences. Une fois que vous avez accepté votre première mission, tenez-vous prêt : il va falloir être attentif et assidu !

Déroulement d'une visite

L'agence de client mystère vous envoie par mail un scénario que vous devez suivre et adapter selon la situation. Par exemple, si la mission consiste à évaluer un opticien, il est fort possible que l'on vous demande de jouer un presbyte cherchant à faire renouveler ses lunettes de vue. Vous devrez déterminer si l'accueil a été correct, si la personne en charge a réussi à répondre à vos questions et a su se montrer à votre écoute. Parfois, il faudra peut-être même prendre une photo du lieu (avec votre smartphone cela suffira) afin de prouver votre passage !

Qualités requises

Être client mystère n'est pas si simple et nécessite quelques qualités telles que : la discrétion, l'observation et la patience. Après chaque visite, il faut remplir un rapport complet que ce qui a été vu et cela peut aller jusqu'à répondre à plus de 300 questions... À vos stylos !

Avancer les frais

Pour les petits budgets, il y a quelques désavantages cependant : si les frais sont intégralement remboursés dans le cas de demande d'achat d'un produit, ce sera tout de même à vous d'avancer l'argent, que vous récupèrerez plus tard. Alors, pour les personnes qui ne disposent pas de ces sommes, il n'est parfois pas facile de pouvoir participer à certaines missions.

Avantageux

Une mission peut rapporter dans les dix ou vingt euros, en plus du remboursement des produits remboursés s'il y en a. Ce n'est pas énorme, mais si vous en effectuez beaucoup et que vous disposez de temps, il est possible que cela vous rapporte quelques centaines d'euros par mois.

Découvrir des nouveautés

En plus de cet avantage financier, être client mystère c'est aussi découvrir des produits que vous n'auriez jamais pensé à regarder ou aller dans des endroits qui ne vous auraient pas tenté plus que ça jusqu'à cette mission.

 
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