Échanger sa maison : comment ça marche ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Envie de partir en vacances à l'autre bout du monde à moindre frais ? Pourquoi ne pas essayer l'échange de maisons ? Basé sur la confiance, le partage et l'authenticité, ce procédé qui se développe de plus en plus s'impose comme un excellent moyen de s'évader à petits prix et de profiter de nombreuses commodités. En France comme à l'international, le choix s'offre à vous ! Comment cela fonctionne-t-il ? On vous dit tout...

Le principe

Tout droit venu des États-Unis dans les années 1950, le concept de "home exchange" ou "échange de maisons" séduit de plus en plus d'adeptes aimant partir à la découverte d'une nouvelle ville ou région qui les fait rêver. Basé sur un accord entre les deux parties, l'échange de maisons permet à des couples, des familles ou des personnes seules de bénéficier d'un logement gratuit pendant une durée fixée à leur convenance et pouvant aller d'un week-end à plusieurs semaines. Clés, voiture, vaisselle, linge de maison : ceux qui prennent part à l'aventure échangent tout ! Un bon moyen de se dépayser à moindre coût.

Ais-je le droit ?

Rassurez-vous ! L'échange de maisons est un procédé tout à fait légal du point de vue juridique. Considéré comme un simple "prêt" et non pas comme une transaction financière ni comme une sous-location, rien ne vous oblige, dans le cas où vous êtes locataire, à prévenir votre propriétaire.

Avantages

Non seulement l'échange de maison vous épargne de tout frais d'hébergement, mais il vous permet également de pouvoir profiter d'un logement bénéficiant de toutes les commodités : cuisine, salle de bain, linge de maison, télévision, lecteur DVD... Une prestation de séjour différente de celle proposée par les chambres d'hôtel et les résidences de vacances souvent très impersonnelles.

Si l'échange de maison permet avant tout un avantage pécuniaire, il peut être également un bon moyen de créer des liens d'amitié avec la famille avec laquelle vous échangez votre maison mais aussi avec le voisinage. De quoi tisser des liens à l'autre bout du monde et en un rien de temps !

Risques

Même s'ils se font rares, certains risques doivent absolument être pris en compte avant de se lancer dans l'aventure du "home exchange". Avant de prendre sa décision, il semble très important d'avoir parcouru un certain nombre d'annonces et d'être sûr de soi. Après être rentré en contact avec votre interlocuteur, il sera important de mettre au point votre accord dans les moindres détails : dates, nombre de personnes, possibilité d'utiliser le véhicule ou pas... Tout devra être fait et décidé dans les règles de l'art.

L'autre risque majeur demeure quant à lui imprévisible. En effet, ne connaissant pas vos futurs hôtes, il paraît difficile d'anticiper les problèmes liés à l'entretien de l'appartement, à la casse ou aux éventuels vols. Afin de réduire au maximum ce genre d'ennuis, prenez le temps de questionner vos hôtes, mettez à l'abri vos objets de valeur les plus précieux et n'hésitez pas à leur donner quelques indications concernant l'entretien de la maison.

Comment s'y pendre ?

La procédure à suivre est très simple. Pour poster votre annonce et consulter les offres d'échange, il vous suffira de vous inscrire sur un des sites internet entièrement dédiés au home exchange, les cinq incontournables étant www.trocmaison.com, www.intervac.com, www.geenee.com, www.echangedemaison.com et www.gti-home-exchange.com. Seul inconvénient ? Le coût de l'inscription pouvant aller jusqu'à 150 euros pour l'année.

Une fois votre inscription validée, il ne vous reste plus qu'à rédiger l'annonce et télécharger les photos de votre demeure. Vous voici fin prêt à vous atteler à la recherche de votre échange rêvé !

Quelques conseils pour réussir son premier échange

Afin que tout se passe dans de bonnes conditions, pensez à prévoir quelques petites attentions pour vos hôtes telles qu'un cadeau de bienvenue, des petits savons ou encore quelques petites douceurs à grignoter. Des détails et attentions qui font plaisir et qui laisseront une bonne impression. Pensez aussi à contacter régulièrement vos hôtes que ce soit par mail ou par téléphone afin qu'il y ait un échange permanent entre vous.

 
0 commentaire - Échanger sa maison : comment ça marche ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]