Échanger son cadeau de Noël, comment faire ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Si le Père Noël a mal géré ses commandes cette année, pas de panique : il y a des solutions. Échanger son présent est possible. Et que celui ou celle qui n'a jamais été tenté de retourner un cadeau maladroit nous jette la première bobine de bolduc !

Le premier pas : faire la paix avec soi-même

"C'est l'intention qui compte". Bien sûr, à aucun moment nous ne nous permettrons de questionner la bienveillance de notre entourage, qui n'est pas à l'abri d'une erreur en essayant de deviner nos préférences et nos souhaits. Seulement, si l'on n'accepte pas d'être froidement pragmatique de temps en temps à ce sujet, on finit par ne plus avoir de place chez soi avec tous ces objets qui prennent la poussière... Nul besoin de s'en vouloir.

Le cas du ticket de caisse

Parfois, Papa Noël a douté de ses choix et a laissé un ticket (avec le prix ou non) au fond de la boîte. Ainsi, vous pouvez retourner sans complexes dans la boutique où il a été acheté. Vous pourrez alors l'échanger contre quelque chose qui vous plaira plus. Si votre choix est plus onéreux, il faudra rajouter quelques sous de votre poche, s'il l'est moins, on pourra vous rembourser en espèces ou en carte cadeau, selon l'enseigne.

Si rien ne vous convient en magasin, vous pouvez demander un remboursement. Les marques n'ont pas toutes la même politique : on vous le fera soit en espèces, soit sous la forme d'une carte cadeau. Quelle que soit l'option que vous privilégierez, faites bien attention : l'échange ou remboursement n'est en général disponible qu'un mois après la date d'achat, vérifiez bien celle-ci sur le ticket de caisse.

Les sites de troc et de revente

Parfois, il n'y a pas de ticket de caisse. Parfois, il y a un ticket mais l'article n'est ni échangeable, ni remboursable. Si vous souhaitez vraiment vous défaire d'un cadeau qui ne convient pas, tournez-vous alors vers les sites de troc ou de revente sur Internet (eBay, Priceminister, Leboncoin...). Ils sont nombreux et ils sauront vous guider pour la marche à suivre, c'est leur spécialité, surtout en cette période de l'année.

Il y a aussi des enseignes qui rachètent vos affaires pour les revendre ensuite, comme Cash Express ou Cash Converters, où vous pouvez vous rendre en personne. Sachez tout de même que ces solutions-ci nécessitent un investissement de temps plus conséquent qu'un simple aller-retour en magasin.

Et les bonnes œuvres ?

Votre motivation principale est vraiment de faire de la place dans vos placards ou de faire en sorte qu'un objet ne (de)meure pas inutile dans une cave ? Rappelez-vous que les fêtes de fin d'année sont aussi l'occasion idéale de faire une bonne action, désintéressée. Les associations susceptibles d'être intéressées par vos dons sont nombreuses. Prenez le temps de vous renseigner et de les contacter, vous avez le pouvoir de rendre une autre personne heureuse, voire plusieurs.

 
0 commentaire - Échanger son cadeau de Noël, comment faire ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]