Égalité vestimentaire au travail : les hommes impuissants face à la canicule

Chargement en cours
 En période de canicule, les hommes se retrouvent inégaux face aux femmes dans le choix de leur tenue de travail.

En période de canicule, les hommes se retrouvent inégaux face aux femmes dans le choix de leur tenue de travail.

1/2
© iStock, dusanpetkovic
A lire aussi

Hélène Garçon

Jupes, robes, combi-shorts et sandales sont de sortie quand le mercure explose ! Mais qu'en est-il de ces messieurs ? Alors que les vêtements courts sont autorisés au travail pour les femmes, le combo chemise/pantalon reste de rigueur pour les hommes dans la plupart des entreprises. Deux poids deux mesures qui pèsent de plus en plus sur la gent masculine, surtout en période de canicule.

Mardi 20 juin 2017, six conducteurs de bus nantais faisaient la Une des médias après s'être mis en jupe en signe de protestation contre leur hiérarchie qui leur avait interdit le port du bermuda. Le lendemain, la France connaissait sa journée la plus chaude jamais enregistrée en juin depuis 1945, avec une moyenne à l'échelle nationale atteignant les 26,14°C. Face aux chaleurs extrêmes, les hommes ont de quoi envier les femmes qui sont libres de porter des vêtements courts et des chaussures ouvertes au bureau - dans les limites de la bienséance, bien sûr - tandis que, eux, sont cantonnés à l'inéluctable costume-cravate. Que ce soit sur interdiction de l'entreprise, comme pour les chauffeurs de bus nantais, ou par simple autocensure. En effet, nombreux sont ces messieurs qui n'osent pas enfiler un bermuda ou un pantacourt pour venir travailler, de peur d'être sanctionnés par leur hiérarchie. Mais que dit réellement la loi ? Les entreprises peuvent-elles imposer un "uniforme" au travail ? Ou bien le salarié est-il libre de s'habiller comme bon lui semble ?

Le bermuda, moins décent qu'une jupe ?

Selon le Code du travail, l'employeur peut imposer une tenue vestimentaire professionnelle qui doit être justifiée par "la nature de la tâche à accomplir" et doit être "proportionnée au but recherché". Ainsi les ouvriers dans le bâtiment sont-ils soumis, par exemple, à des réglementations très strictes pour des questions de sécurité. De même que les commerciaux, qui doivent obéir à un dresscode plutôt strict. Pour venir au travail en bermuda et en tongs, il faut donc exercer une profession qui ne soit pas en lien direct avec la clientèle, ou qui n'impose pas de règles de sécurité ou d'hygiène. Tout dépend donc de votre emploi... Mais aussi de la politique de votre entreprise : un employeur, quel qu'il soit, est effectivement en droit d'exiger le port d'une tenue décente et correcte. Alors, le bermuda est-il jugé moins décent qu'une jupe ? C'est à votre patron d'en juger ! Mais lorsque les températures s'enflamment, rendant ainsi le port de vêtements longs insupportable, la loi reste-t-elle inchangée ?

Des autorisations au cas par cas

En théorie, oui, même sous 40°C. Aucun seuil de température n'a été fixé par les pouvoirs publics au-delà duquel le travail doit être arrêté. Néanmoins, son Code stipule que le salarié peut exercer un droit de retrait s'il juge sa tenue de travail dangereuse pour sa santé, ou son bien-être. C'est ainsi que les conducteur de bus nantais ont obtenu gain de cause auprès de leur direction. Laquelle a décidé, face à la viralité de leur action, d'autoriser une "tenue adaptée aux fortes chaleurs" selon un communiqué. Tous en jupe cet été !

 
2 commentaires - Égalité vestimentaire au travail : les hommes impuissants face à la canicule
  • avatar
    GLAIEUL48 -

    Je les comprends ! porter des pantalons durant la canicule relève de l'impossible pour moi ! Alors si les hommes n'ont pas le choix, du moins au travail, pourquoi la majorité des femmes et des jeunes filles sont en pantalons durant les chaudes journées d'été, ? Très souvent, et je le remarque même à la télé, elles portent de jolis petits hauts.... sur des pantalons qui doivent tenir horriblement chaud. Enfin, pour moi, tout au moins.

  • avatar
    ajoncs29 -

    les hommes veulent voir des jambes épilées pour les femmes. En bermuda, les hommes laissent voir leurs jambes poilues. EGALITE eh bien qu'ils épilent leurs jambes!!!!! hihihihi

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]