Employer une nounou à domicile : que faut-il savoir ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Besoin d'embaucher une nounou à domicile pour garder vos bambins ? Même si cela s'avère souvent indispensable en raison d'un emploi du temps trop chargé, il n'est pas toujours évident de confier ses enfants à une parfaite inconnue. Pour vous aider à trouver la bonne personne, zoom sur ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'aventure : recrutement, coût, droits, entretien...

Par quel biais recruter ?

La première question cruciale à se poser pour chercher une bonne nounou est la suivante : comment vais-je procéder dans mes recherches ? Bien que plusieurs possibilités s'offrent à vous, celle qui paraît la plus évidente et la plus sûre est le bouche à oreille. En effet, avant de se mettre à faire des petites annonces sur Internet, privilégiez en tout premier lieu vos contacts personnels. Qui sait, peut-être que votre entourage pourra vous recommander une personne de confiance ?

Dans le cas contraire, dirigez-vous vers les petites annonces du quartier et les sites Internet, sans jamais oublier que vous ne savez jamais réellement à qui vous aurez affaire. Falsifier un CV en ligne est en effet une chose simple et ouverte à tout le monde, alors méfiez-vous et vérifiez les compétences des demandeurs d'emploi. Parmi les sites les plus sûrs, rendez-vous principalement sur www.jobenfance.com, www.kinougarde.com ou encore www.cotebebe.fr, où il vous suffira de vous inscrire en quelques minutes seulement afin de pouvoir mettre en ligne votre annonce de recherche. Une fois cette démarche effectuée, vous pourrez enfin entrer en contact avec les personnes qui vous intéressent et qui correspondent à vos attentes.

Entretien d'embauche : les points clés à aborder

Le premier contact avec la présumée nounou est très important. C'est à partir de cet entretien, que vous allez devoir prendre votre décision : est-ce vraiment la bonne personne pour garder mon enfant ?

Lors de cette sorte d'entretien d'embauche, plusieurs points essentiels sont impérativement à aborder :- l'expérience : la personne possède-t-elle des recommandations de la part de ses anciens employeurs ?- les disponibilités : à quels horaires la personne est-elle disponible ?- la journée type : n'hésitez pas à parler des habitudes quotidiennes de votre enfant ainsi que de son rythme journalier. Sommeil, heures de repas, sorties, sieste, jeux d'éveil... Tous les moindres détails comptent ;- l'alimentation : allergies, habitudes alimentaires, dégoûts... Précisez quelles sont ses préférences alimentaires;- l'organisation de la garde : de quoi la personne doit-elle s'occuper ?- les contraintes particulières : pas d'ascenseur, quartier...- la rémunération : Quel salaire horaire ? Mettez-vous d'accord.

Une fois que vous avez abordé toutes ces questions, présentez-lui votre enfant afin de pouvoir observer comment se passe le premier contact. La personne sait-elle réellement s'y prendre avec les enfants ? Vous en aurez très vite le coeur net.

Formalités : ce qu'il faut vérifier auprès de la nounou

Ça y est, vous semblez avoir enfin trouvé la personne qu'il vous faut et souhaitez l'embaucher en tant que nounou ? Avant de lui faire signer quoi que ce soit, prenez le temps de vérifier quelques points essentiels. Tout d'abord, faite une photocopie de sa carte d'identité ou de sa carte de séjour en cas de personne étrangère, pour vérifier la validité de ses papiers.

Ensuite, vérifiez son affiliation à la sécurité sociale ainsi que son assurance responsabilité civile professionnelle afin de vous assurer qu'elle est couverte en cas de dommages causés ou subis par les enfants. Et enfin, pensez à vérifier ses diplômes et ses qualifications.

Contrat de travail : comment s'y prendre ?

Une fois que vous avez pris votre décision, la prochaine étape est celle de la rédaction du contrat de travail. Sur celui-ci devront figurer les horaires et lieux de travail, les tâches à effectuer, le salaire brut mensuel, la période d'essai, les congés payés, la durée du contrat s'il s'agit d'un CDD, et enfin l'inscription du salarié à la médecine du travail.

Prenez le temps de rédiger le contrat et faites-vous aidez si besoin par des personnes de votre entourage ayant une bonne connaissance dans le domaine juridique. Conserver toujours un exemplaire du contrat.

 
0 commentaire - Employer une nounou à domicile : que faut-il savoir ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]