Envie de passer Noël autrement qu'en famille ?

Envie de passer Noël autrement qu'en famille ?

Noël autrement qu'en famille ? C'est aussi possible !

A lire aussi

Fabien Gallet

Pour beaucoup, les fêtes de fin d'année nécessitent une organisation millimétrée. Le programme est souvent le même : Noël en famille et le Nouvel An entre amis. Mais il existe d'autres solutions pour celles et ceux qui ont envie de passer Noël dans d'autres conditions.

En décembre 2016, pour des raisons qui sont les vôtres, vous ne souhaitez pas ou ne pouvez tout simplement pas passer le réveillon du 24 en famille. Quand bien même, rien ne vous empêche de célébrer d'une toute autre manière cette fête de fin d'année. Voici quelques alternatives qui s'offrent à vous et qui vous permettront vous aussi de profiter du fameux esprit de Noël.

Passer Noël en amoureux

Exit les longues tables et les repas familiaux qui n'en finissent plus. Pourquoi ne pas profiter d'un Noël en petit comité avec votre conjoint ? Evidemment, pour cela, mieux vaut être en couple et être certaine que votre moitié soit prête à refuser l'invitation d'une grande tante éloignée.

Passer Noël à deux, c'est l'occasion de s'offrir un moment unique d'intimité et de partage, par exemple chez vous autour d'un dîner aux chandelles ou à une table réservée dans un restaurant que vous appréciez particulièrement ou que vous avez toujours rêvé de découvrir. Outre la possibilité de profiter d'un Noël on ne peut plus calme sans les disputes souvent récurrentes qui s'invitent lors de retrouvailles familiales, l'autre avantage réside dans le fait que le choix du menu ou de l'organisation de la soirée sera bien moins compliqué à deux. Un pied de nez aux traditions !

Quid d'une fête entre amis ?

Et si cette année vous preniez quelques jours d'avance en célébrant les 24 et 25 décembre entre amis (ou entre collègues), comme un avant-goût du réveillon du jour de l'An ? Cette solution peut s'avérer parfaite si vous ne souhaitez pas fêter Noël en famille ou si vous n'avez pas trouvé chaussure à votre pied pour passer cette fête en duo.

Vous pouvez ainsi opter pour une grande fête où chacun se chargera de ramener un petit quelque chose à boire ou à manger, si possible dans l'esprit de Noël, ou bien préparer un repas digne de ce nom si vous êtes en petit comité où si vous êtes prêt à passer la journée derrière vos fourneaux. Pourquoi ne pas en profiter pour organiser un "Secret Santa", cette tradition venue des pays anglo-saxons qui consiste à offrir des cadeaux à une personne au hasard, après tirage au sort, avec ou non, un budget à ne pas dépasser. Un bon moyen d'apporter une touche de convivialité et de rire au cours de la soirée.

Un Noël solidaire ?

Vous ne voulez tout simplement pas passer le 24 décembre au soir chez vous en compagnie de vos proches ? Et si vous accordiez un peu de votre temps à des personnes dans le besoin ? Les fêtes de fin d'année ne sont-elles pas synonyme de charité, de solidarité et de partage ? C'est en tout cas là le sens du fameux "esprit de Noël" si cher à Charles Dickens ! D'ailleurs, qui dit Noël dit cadeau, alors c'est le moment où jamais d'offrir quelques heures de sa soirée comme cadeau à ceux qui en ont besoin, surtout durant cette période où le moral peut facilement descendre au plus bas.

Plusieurs options sont envisageables. De nombreux organismes (Le Secours Populaire, Petits frères des pauvres, Handicap International...) vous invitent à vous impliquer bénévolement auprès des plus démunis : distribuer des paniers-repas, passer quelques minutes avec des personnes esseulées, qu'elles soient âgées ou sans domicile fixe... Une manière de se sentir utile et d'échapper à un repas faste dont l'idée vous rebute avant même d'avoir mis les pieds sous la table. Et qui sait, cet investissement vous poussera peut-être à agir pour les autres tout au long de l'année !

 
0 commentaire - Envie de passer Noël autrement qu'en famille ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]