Être témoin d'un mariage, qu'est-ce que cela implique ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Avec l'été qui bat son plein, les mariages s'enchaînent et les chances d'être choisi comme témoin d'une union civile ou religieuse sont nombreuses. Outre l'aspect symbolique d'une telle demande, quels sont les enjeux lorsque l'on se retrouve témoin de l'un de ses amis ? À quel point cela est-il synonyme d'implication ?

Mariage civil

Quand un couple se marie à la mairie, la présence d'au moins deux témoins (ils peuvent être quatre) est indispensable. Ils doivent être majeurs, en situation régulière sur le territoire français, mais peuvent avoir une nationalité étrangère, évidemment. Les témoins peuvent être des amis, ou faire partie de la famille, au choix ! Pour cette partie de la cérémonie, nul besoin d'être baptisé.

Concernant leur mission à la mairie, elle est simple : les témoins doivent être aux côtés des mariés le jour de la cérémonie, et doivent signer le registre officiel une fois le mariage prononcé.

Avant le jour-J, une fiche aura été remplie par les mariés, indiquant l'identité exacte des témoins, leur profession et leur lieu de résidence. Comme ce papier doit être envoyé en amont, il ne faut pas faire attendre les futurs époux, et leur donner une réponse assez rapidement !

Mariage religieux

Les témoins peuvent être les mêmes à la mairie et à l'église, ou être différents. Ne vous offusquez donc pas si vous ne faites partie que de l'union civile, ou religieuse. C'est un moyen pour les mariés de remercier leurs amis les plus investis dans leur relation. Le nombre de témoins à l'église est illimité, mais il ne peut y en avoir que quatre à la mairie.

Le rôle du témoin à l'église peut être varié : lecture d'une prière chère aux mariés, ou simple signature des registres après la bénédiction des deux époux.

Investissement personnel

Être témoin, ce n'est pas seulement signer quelques registres et lire un texte à voix haute dans une église. Selon les mariés, cela peut également se transformer en véritable travail et investissement personnel : qui dit témoin, signifie enterrement de vie de jeune fille ou de vie de garçon, présence lors des préparatifs de la noce, et soutien de la ou du marié en cas de doute.

Cela peut aussi impliquer d'organiser quelques activités le jour du mariage, afin de distraire les invités, et d'effectuer un discours émouvant rappelant à quel point vous êtes proches des mariés.

Ne pas se laisser tenter si...

Sachant tout cela, mieux vaut ne pas accepter d'être témoin d'une union qui vous concerne vaguement et de personnes que vous ne connaissez pas suffisamment pour vouloir vous investir.

Il arrive que certains mariés choisissent des personnes qu'ils considèrent comme proches à tort, alors n'hésitez pas à refuser, même si cela peut sembler indélicat. Si, en revanche, ce rôle est totalement approprié au vu de votre relation avec les futurs époux, attendez-vous à donner de votre personne !

 
0 commentaire - Être témoin d'un mariage, qu'est-ce que cela implique ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]