Faux-pas : comment les éviter à son mariage

Faux-pas : comment les éviter à son mariage

Mariage parfait

A lire aussi

Camille Inglebert

Le discours gênant de l'oncle alcoolisé, la copine d'enfance qui se pointe à la cérémonie vêtue de blanc, la diffusion de photos embarrassantes au moment des toasts... Pour éviter que ce type de faux-pas vienne perturber votre mariage, voici quelques conseils utiles.

Instituer un dress code

Pour être sûr que vos proches et amis soient aussi élégants que vous le souhaitez le jour de votre mariage, instituez un dress code. Utilisez les faire-part pour faire savoir à vos convives comment vous voulez qu'ils se vêtissent. Inspiration fifties, code couleur pour les hommes ou pour les femmes, tendance bohème, détail fleuri : indiquez sur les cartons d'invitation ce qui vous ferait plaisir. La plupart des invités jouera le jeu, et cela vous évitera de croiser votre neveu en baskets à l'église...

Briefer les témoins

Ce sont eux les garants du bon déroulement de la journée. Depuis l'accueil des convives à la mairie jusqu'à la dernière danse, ils sont les interlocuteurs privilégiés de vos invités. À vous de bien les briefer afin qu'ils puissent faire comprendre en douceur à votre tante que vous ne souhaitez pas qu'elle prépare un Powerpoint retraçant votre enfance. Avant le jour J et tout au long de cette journée si spéciale pour vous, ils vont s'assurer que tout se déroule à merveille. Bon déroulement de la journée, organisation des animations (non, vous ne souhaitez pas participer au jeu de la jarretière), des discours, de la danse inaugurale : ils sont vos principaux alliés ! Ce sont également eux que vous chargez d'empêcher vos amis trop enthousiastes de venir vous réveiller à 5h du matin (selon une tradition dont on aimerait bien se débarrasser) alors que vous décollez pour Capri quelques heures plus tard.

Bien choisir le DJ

Bien choisir son DJ, c'est faire en sorte que votre mariage ne se transforme pas en soirée au Macumba club. Ses interventions doivent être élégantes et limitées, il doit pouvoir suivre vos instructions quant au choix de la musique et ne pas en faire qu'à sa tête, il doit aussi être capable de répondre gentiment mais fermement à votre ami de fac qui lui demande pour la troisième fois de passer tel ou tel morceau. Seul un bon DJ (ou mieux, un groupe qui joue en live !) vous fera passer une soirée de rêve.

Bien choisir le traiteur

Outre la tenue des mariés, ce que les invités retiennent d'un mariage, c'est le repas. Vous aurez beau avoir fait pleurer avec votre discours de remerciements ou avoir prévu pour tous des petites attentions adorables, le principal sujet de discussion des convives le lendemain d'un mariage reste la nourriture (et le vin qui y était associé). Pour que votre union reste dans toutes les mémoires comme la plus réussie (de l'année, de la décennie, de toute une génération !), peaufinez le choix du traiteur et des mets qui seront proposés aux invités. Oui, c'est un budget qu'il faut prévoir. Non, vous ne le regretterez pas.

 
0 commentaire - Faux-pas : comment les éviter à son mariage
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]