Focus sur les traditions du mariage

Focus sur les traditions du mariage

Mariage

A lire aussi

Camille Inglebert

Si les plus audacieux ou bohèmes réinventent le mariage en l'expurgeant des traditions qui l'accompagnent, la plupart des couples optent pour un mariage classique, avec son lot de pratiques et de rituels. Quels sont-ils ? Faut-il encore les suivre ?

Lors de la cérémonie religieuse

Lors d'un mariage catholique, les mariés suivent un certain nombre de règles. Outre le déroulement de la cérémonie, naturellement codifiée (lectures, échange des consentements, prières, bénédictions, signature des registres...), le couple suit un certain nombre de principes, comme par exemple l'entrée de la mariée dans l'église au bras de son père, après que le marié et l'ensemble des invités sont installés. Une fois devant l'autel, la mariée se tient toujours à la gauche de son futur époux.

Les mariages juifs et musulmans suivent également un certain nombre de règles. Ainsi, lors d'un mariage juif, la fiancée rejoint son futur époux sous la houppa, tandis que les futurs mariés de tradition musulmane se retrouvent après que la lecture de versets du Coran ait été réalisée alors qu'hommes et femmes étaient séparés dans des pièces différentes.

On les suit ces traditions, ou pas ? Oui, si vous avez opté pour un mariage religieux, vous devez accepter les traditions qui l'accompagnent.

Lors de la soirée

L'ouverture du bal

La tradition veut que la mariée ouvre le bal en dansant avec son père, avant que celui-ci la confie à son nouvel époux. Les jeunes mariés terminent la première danse seuls, avant que les invités soient conviés à danser eux aussi. Désormais, il est de plus en plus fréquent que les jeunes époux ouvrent le bal ensemble (sans l'intervention du père de la mariée), et même préparent une danse pour l'occasion. Rock endiablé, chorégraphie type Dirty Dancing, slow romantique : chaque couple choisit la première danse qui lui correspond le mieux.On le fait ou pas ? Définitivement oui, et on s'amuse !

Le jeu de la jarretière

Le jeu de la jarretière consiste, pour les hommes, à offrir de l'argent aux mariés afin que la jeune femme remonte sa robe jusqu'à ce qu'apparaisse sa jarretière et, pour les femmes, à offrir de l'argent afin que la jeune mariée baisse sa robe.On le fait ou pas ? Non, c'est trop désuet et/ou humiliant.

Le lancer de bouquet

Une fois la cérémonie de mariage terminée, la tradition veut que la jeune mariée lance son bouquet aux invitées célibataires, celle qui l'attrape étant censée être la prochaine à se laisser passer la bague au doigt.On le fait ou pas ? Why not !

Lors de l'arrivée au domicile conjugal

Il est de tradition pour le jeune marié de porter son épouse au moment de franchir la porte du domicile conjugal (pour la première fois en tant que couple marié). Cette tradition est liée à des croyances et superstitions, et éloignerait le mauvais sort.

On le fait ou pas ? Même si l'on ne croit pas aux mauvais esprits, jouons le jeu ! Rien que pour avoir l'impression de tourner dans un film romantique.

Au final, les jeunes mariés doivent surtout imaginer un mariage à leur image, en piochant dans les traditions avec lesquelles ils sont les plus à l'aise, voire en les détournant un peu pour les rendre plus digestes/drôles/émouvantes. Faites-vous plaisir !

 
0 commentaire - Focus sur les traditions du mariage
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]