Garde-meubles : comment ça marche ?

Chargement en cours
1/2
© iStock
A lire aussi

Purepeople

Que ce soit pour cause de déménagement, emménagement ou encore tout simplement parce que vous prévoyez de faire des travaux, le garde-meubles peut être la solution ponctuelle à tous vos ennuis de stockage ! Définition, règles, tarifs... On vous dit tout.

Définition

Vous manquez de place pour stocker certains meubles ou objets de votre intérieur ? Que ce soit pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, les garde-meubles vous proposent de conserver vos biens et cartons pendant une durée déterminée.

Les différents types de garde-meubles : lequel choisir ?

Avant de vous lancer dans le choix d'un garde-meubles, voici un petit aperçu des solutions possibles et envisageables.

- Le garde-meubles classique : besoin de stocker vos biens pendant une durée préétablie ? Les garde-meubles classiques sont la solution qu'il vous faut. Tout comme des déménageurs professionnels, ils se chargent de transporter et d'entreposer vos cartons dans des conteneurs prévus à cet effet. Le plus : vos biens sont assurés 24h/24 et 7j/7. Notez cependant qu'il n'est pas possible d'accéder aux biens entreposés pendant la durée de stockage.

- Le self-stockage : autre forme de garde-meubles, le self-stockage vous donne beaucoup plus de liberté et vous permet d'accéder à vos biens à tout moment de la journée et autant de fois que le vous souhaitez ! Avec cette option, vous devez cependant vous charger vous-même de la mise en carton, du transport et de l'organisation du box qui vous est prêté.

- Le garde-vins : besoin de stocker vos bouteilles de vin ? Le garde-vins est fait pour ça et permet de stocker vos réserves dans des caves ou pièces spécifiques dédiées à cet effet.

Modalités à connaître

Lorsque vous faites appel à un garde-meubles, vous devez obligatoirement assurer vos biens. Pour cela, il vous suffit d'avertir votre assurance habitation que vous stockez certains biens. Pour que tout se fasse dans les règles de l'art, fournissez également une attestation d'assurance à votre garde-meubles afin qu'elle puisse être rangée dans votre dossier. En plus de l'assurance habitation, certains organismes proposent aussi des garanties. Elles visent à fixer le taux d'indemnisation en cas de perte ou de détérioration de certains objets stockés. De quoi se prémunir en cas d'incident.

Tarifs

Les prix pratiqués par les garde-meubles varient en fonction des organismes, la taille des box choisis et les dates concernées. Pour être sûr de choisir le bon établissement, réclamez des devis et comparer les offres proposées.

 
0 commentaire - Garde-meubles : comment ça marche ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]