Grossesse : quand l'annoncer et la déclarer ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Une fois la grossesse découverte, vient le moment où il faut la rendre publique. Mais ce moment est différent que l'on s'adresse au futur père ou à l'administration : certains doivent être informés plus tôt que d'autres ! À qui et quand annoncer qu'on est enceinte ? On fait le point.

Quand annoncer sa grossesse au papa ?

Le plus tôt est le mieux ! Qu'il attende comme vous le résultat du test de grossesse tous les mois ou que cette grossesse soit une surprise, il est préférable de partager avec son compagnon cette nouvelle dès que possible. Dès les premiers instants, le père doit être partie prenante de la grossesse de sa compagne et, quoi que tous les deux décident pour la suite (en cas de grossesse non désirée, par exemple), il est nécessaire d'en parler ensemble.

Quand annoncer sa grossesse à ses proches ?

Il est traditionnellement recommandé d'attendre la fin du troisième mois pour annoncer sa grossesse à ses proches (les fausses couches étant plus fréquentes lors du premier trimestre). Toutefois, il peut être judicieux d'annoncer sa grossesse à sa famille la plus proche ou à quelques amis avant les trois mois réglementaires. D'abord parce que l'envie de partager cette heureuse nouvelle se fait sentir, ensuite parce que vous pourrez avoir besoin d'eux en cas de difficultés (nausées particulièrement fortes, fausse couche...).

Dans le cas d'une première grossesse particulièrement, la future mère peut ressentir le besoin de se tourner vers sa propre mère et des amies qui ont déjà eu des enfants pour leur poser des questions et profiter de leur expérience.

Pour la famille élargie (comme les oncles, tantes et grands-parents de la future mère ou du fuur père) et pour les amis, le délai des trois mois peut être respecté. 

Quand annoncer sa grossesse à son employeur ?

Il n'y a aucune obligation d'annoncer sa grossesse à son employeur, même au moment de l'embauche ou en période d'essai. La salariée peut informer son employeur de sa grossesse quand elle le souhaite. Toutefois, tant qu'elle ne l'a pas prévenu, elle ne peut bénéficier des avantages légaux, comme la protection contre le licenciement ou les autorisations d'absence pour examens médicaux. De même, il est plutôt malvenu d'attendre que des bruits de couloir circulent ou que la grossesse se voie pour la révéler. 

Informer son employeur de sa grossesse au quatrième mois est une bonne solution. Ainsi, il a le temps d'anticiper le congé maternité de la future mère et celle-ci peut bénéficier des avantages légaux en toute tranquillité. L'annonce se fait ou se complète via une lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée d'un certificat de grossesse. La lettre doit indiquer la date présumée de l'accouchement et les dates du congé maternité.

Quand déclarer sa grossesse à la CAF et à la CPAM ?

Il est important de déclarer sa grossesse à sa Caisse d'Assurance Maladie dès que possible afin qu'elle prenne en charge les examens prénataux obligatoires à 100%. La déclaration se fait après le premier examen prénatal : la future mère reçoit alors un document en trois volets intitulé "Premier examen médical prénatal". Elle doit adresser le volet rose à sa Caisse d'Assurance Maladie et adresser les deux feuillets bleus à sa caisse d'allocations familiales (CAF). Afin de prétendre à la prime à la naissance (Paje ou prestation d'accueil du jeune enfant, versée au cours du septième mois de grossesse), il est important de déclarer sa grossesse à la CAF dans les quatorze premières semaines. 

 
0 commentaire - Grossesse : quand l'annoncer et la déclarer ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]