Harcèlement au travail : que faire ?

Harcèlement au travail : que faire ?

Vous pensez être victime de harcèlement au travail ? Voici la marche à suivre pour vous sortir de cette situation.

A lire aussi

Hélène Garçon

Selon un sondage réalisé par le groupe Cegos en 2015, un salarié sur quatre aurait déjà été victime de harcèlement moral au travail. Face à ce fléau, quelle est la marche à suivre ?

Reconnaître une situation de harcèlement

Vous pensez être victime de harcèlement mais n'en êtes pas sûre ? Selon le Code du travail, le harcèlement moral au travail se définit ainsi : "Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptibles de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel."

Pour Barbara, juriste responsable des affaires sociales, le harcèlement moral est difficile, dans un premier temps, à identifier comme tel. "C'est généralement un processus de dépréciation de la victime qui s'inscrit dans la durée (des mois, voire des années) et qui, évalué rétrospectivement, amène à qualifier la situation de harcèlement moral", explique-t-elle avant de donner quelques exemples : "Ce peut être le retrait sans raison d'un téléphone portable professionnel, la multiplication soudaine de sanctions disciplinaires, de brimades, la mise à l'écart du reste de l'équipe en ne conviant pas la personne à des réunions ou séminaires..."

Concernant le harcèlement sexuel, le Code du travail incrimine désormais tout acte ou propos à connotation sexuelle. Un acte unique peut ainsi être suffisant pour caractériser le délit.

Comment réagir ?

L'employé qui s'estime victime de harcèlement doit tenter de mettre un frein à la situation dès les premiers signes alarmants. "En pratique, on constate qu'il ne faut pas laisser s'installer la situation et demander au collègue de cesser dès le premier acte ou propos que l'on estime déplacé. Cela permet généralement de stopper immédiatement tout dérapage ultérieur", estime Barbara.

Si la situation s'enlise, le salarié peut alors se rapprocher des représentants du personnel, d'un médecin du travail qui solliciteront une intervention de l'entreprise, qui doit être alertée de la situation. "La victime doit être rassurée sur le fait qu'elle ne risque pas 'de se faire virer' pour avoir dénoncé des faits de harcèlement : le Code du travail prévoit expressément la nullité de la mesure de licenciement prise à l'encontre d'une personne victime ou témoin de faits de harcèlement qu'elle aurait dénoncés", précise la juriste.

Les preuves à fournir

Si l'employeur ou le délégué du personnel ferment les yeux sur la situation, le salarié est en droit de porter plainte et de saisir les prud'hommes. Un dossier solide est alors nécessaire pour que les juges tranchent en sa faveur. Dès qu'il se sent victime de harcèlement, le plaignant doit donc collecter toutes les preuves pouvant étayer son dossier : mails, SMS ou témoignages de collègues.

Les sanctions

Le harcèlement moral, comme le harcèlement sexuel, est considéré par la justice comme un délit et est passible de deux ans de prison et de 30 000 euros d'amende. Si la plainte aboutit, le "harceleur" peut aussi être contraint de verser des dommages et intérêts à la victime pour le préjudice subi.

 
3 commentaires - Harcèlement au travail : que faire ?
  • avatar
    Bully1 -

    Moi je harcèle en représailles . Na !

  • avatar
    bavardage -

    C'est vrai dès le premier geste déplacé : réflection toute haute devant tout le monde à l'intéressé.
    Certain agisse sans témoin, pas d'hésitation ce que je trouve à portée de la main, bordel dans son bureau......
    J'aurai encore un point rouge mais c'est a ce prix que j'ai travaillé 10 ans avec douze hommes tranquillement.

  • avatar
    charly25 -

    il faut leur mettre un pot de fleur sur la tronche

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]