Hausses et baisses de tarifs : ce qui va changer au 1er janvier 2015

Hausses et baisses de tarifs : ce qui va changer au 1er janvier 2015©Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Nouvelle année, nouvelles grilles de tarifs. Qu'il s'agisse de baisses ou de hausses, de bonnes comme de mauvaises nouvelles, voici les changements qui auront lieu dès janvier 2015...

Chaque nouvelle année qui passe est l'occasion de mettre à jour certaines normes, lois ou pratiques. Souvent, c'est l'occasion de réviser le tarif d'un service, d'une aide ou d'un produit. Voici un succinct aperçu des changements qui affecteront, en bien ou en mal, notre quotidien dès le 1er janvier 2015.

Revenus et aides sociales : de légères revalorisations

Le SMIC ne sera augmenté que de 0,8% en 2015, à hauteur de l'inflation, mais pas plus.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) sera revalorisé. Il a déjà été revu à la hausse en septembre 2014, avec 2% supplémentaires.

Le montant de la prime de naissance reste inchangé mais désormais, la Caisse des Allocations Familiales la versera lors du 9e mois, soit deux mois tard qu'actuellement.

Le plafond de la Sécurité Sociale, référence de base pour les calculs spécifiques au remboursement de certaines prestations médicales, est revalorisé à hauteur de 1,3%.

Vie pratique : encore des augmentations

Le prix du timbre continue son ascension : l'augmentation moyenne du prix des courriers pour 2015 sera de 7%. Le timbre vert passera de 0,61 à 0,68 euro ; le timbre lettre prioritaire, lui, passera de 0,66 à 0,76 euro. Les colis quant à eux verront leur prix augmenter de 1%.

Le prix des péages, qui a bondi de 11% en cinq ans, devrait dans un premier temps se stabiliser. Le Ministre de l'Économie a annoncé que les tarifs allaient commencer à baisser "là où c'est possible" mais aucun chiffre n'a encore été annoncé.

Le prix au litre du gazole, après avoir beaucoup baissé, pourrait bien augmenter de 4 centimes. En raison de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques ainsi que la taxe carbone... Faisons le plein avant 1er janvier !

Transports en commun

Mauvaise nouvelle pour les Franciliens : en moyenne, le prix des transports en Île-de-France sera majoré de 2,9%. La bonne nouvelle est que le fameux "pass Navigo unique" pour toute la région parisienne - à 70 euros - devrait être mis en place pour la rentrée prochaine.

Quant aux billets de train SNCF - valables pour les TGV, Intercités ou TER -, ils devraient eux aussi faire l'objet d'une hausse de prix, pour amortir à la fois l'inflation et les nombreux travaux en cours. Aucun chiffre n'a pour l'instant été communiqué mais on sait en revanche que les conditions d'échange et de remboursement, elles aussi, deviendront plus strictes.

 
0 commentaire - Hausses et baisses de tarifs : ce qui va changer au 1er janvier 2015
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]