Je veux changer de travail : comment faire ?

Je veux changer de travail : comment faire ?

Comment quitter un travail qui ne nous plaît plus ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Stress, ennui, salaire insuffisant, mauvaise ambiance au bureau... Les raisons qui poussent à aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs sont nombreuses ! Avoir envie de changer de job, d'accord, mais comment on s'y prend ? Et comment faire les bons choix ? On vous donne les clés pour oser se lancer et les points sur lesquels il faut être vigilante avec l'aide d'un spécialiste du recrutement.

Identifier la source du problème

Vous avez l'impression d'avoir fait le tour de votre poste, les missions ne sont pas ou plus intéressantes, il n'y a pas de perspectives d'évolution, votre travail n'est pas reconnu, vous trouvez le salaire trop bas... Bref, vous en avez assez ? Selon Yann de Sousa, consultant en recrutement chez Edgard People, cabinet de recrutement digital parisien, la première étape est alors de "prendre le temps de faire une énorme introspective et de coucher sur le papier tout ce qui ne va pas, pour permettre d'organiser votre pensée et de trouver les bons arguments pour changer de poste."

Partir ou rester ?

"C'est la vraie question à se poser", explique le spécialiste en recrutement, "sachant que rester dans la même entreprise est la solution la plus sécurisante."Pour savoir ce dont vous avez envie, il faut évaluer :- Les "leviers de démotivation" C'est-à-dire identifier ce qui fait que vous n'avez plus envie de travailler à ce poste (problème au sein de l'entreprise, ambiance, horaires, missions, pression des supérieurs, envie de nouveauté...)- Les "leviers de motivation"C'est-à-dire identifier la liste de ce qui pourrait vous redonner goût au travail (un management différent, un changement de stratégie, d'autres missions, plus de budget, de responsabilités...)

C'est à partir de là que vous pourrez vous rendre compte si vous avez envie d'un vrai changement ou si un réajustement de votre emploi actuel pourrait suffire.

Changer de poste sans changer d'entreprise, c'est possible !

Une fois que vous avez réaliser votre constat, vous pouvez "demander un entretien avec votre manager et lui expliquer que vous souhaitez de nouvelles missions pour créer une nouvelle dynamique sur votre poste actuel", propose Yann. Évidemment cet arrangement n'est envisageable que si vos relations avec votre manager sont bonnes, ce n'est pas la peine de rester dans le même service si vous ne pouvez pas vous supporter... Dans ce cas, vous pouvez tenter de changer de poste au sein de l'entreprise. Parlez-en à vos responsables et voyez ensuite avec les ressources humaines ce que l'entreprise peut vous proposer comme poste en adéquation avec vos envies.Comment trouver un nouveau travail ?

Si aucun poste n'est disponible en interne ou que votre entreprise refuse de vous aider, il ne vous reste plus qu'une solution, partir ! Si vous souhaitez rester dans le même secteur d'activité, vous allez devoir débuter les dépôts de CV chez les entreprises concurrentes. "Ne négligez pas l'importance du networking. Misez sur les soirées de rencontres professionnelles et sur LinkedIn, bien utiles pour se faire de nouveaux contacts", conseille le consultant en recrutement.Osez aussi chercher de l'aide ailleurs, avec un coach professionnel par exemple, qui vous guidera selon votre profil vers tel ou tel secteur, ou avec un cabinet de recrutement qui peut prendre le temps de vous recevoir si votre profil l'intéresse.Et pourquoi ne pas viser l'international ? C'est peut-être l'occasion de nouvelles opportunités de carrière ! Dirigez-vous vers un pays où le marché du travail est fluide et où votre secteur recrute, en sachant que la langue et le visa seront les plus gros freins pour obtenir un travail.

Se faire aider pour se reconvertir

Si vous souhaitez changer de métier et vous réorienter dans totalement autre chose, vous pouvez :- Faire un bilan de compétence auprès d'organismes comme Pôle Emploi ou avec des structures privées,- Suivre une formation pour vous mettre à niveau ou pour apprendre un nouveau métier,- Reprendre des études, comme un master ou une formation continue.

Ne pas se lancer tête baissée

Évidemment, se lancer dans la reprise d'une formation demande de l'argent (à moins de réussir à obtenir des financements), et du temps. À vous de bien calculer le coût d'un tel investissement avant de vous lancer.Et Yann De Sousa met en garde, "En France, c'est le parcours du combattant pour se réorienter. À l'inverse des pays anglo-saxons, on a tendance chez nous à mettre les gens dans des cases et il est très difficile d'en sortir pour commencer un nouveau métier." Pour réussir à décrocher un nouvel emploi après une reconversion, il conseille plutôt de "viser les petites structures comme les startups, où les profils alternatifs ont plus de chance que dans les grosses entreprises."Il faut aussi prendre compte que vous allez arriver sur un poste où vous serez junior après avoir acquis des années d'ancienneté dans votre société actuelle. Vous aurez tout à apprendre et le salaire, les missions seront différents... Un point à prendre en compte quand on décide de quitter sa boîte.

Avant de changer d'emploi, laissez-vous donc bien le temps de la réflexion. Et si vous êtes sûres de votre choix, lancez-vous ! "Il faut voir ce changement comme une chance et non pas comme un risque !", clame Yann De Sousa.

 
1 commentaire - Je veux changer de travail : comment faire ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]