Le télétravail est-il vraiment une bonne idée ?

Chargement en cours
 Travailler de chez soi, bonne ou mauvaise idée ?

Travailler de chez soi, bonne ou mauvaise idée ?

1/2
© iStock, Geber86
A lire aussi

Marine de Guilhermier

Alors que certaines personnes ne jurent que par ça, d'autres sont plus sceptiques face aux bienfaits du télétravail. Mais que vaut vraiment cette pratique du travail à domicile qui est de plus en plus répandue dans l'Hexagone ?

Selon des estimations en matière de télétravail pour l'année 2016, rendues publiques par le cabinet de conseil RH Kronos en janvier dernier, 16,7% des Français travailleraient de chez eux plus d'une journée par semaine. Par ailleurs, 71% des personnes interrogées considèrent la pratique comme "une véritable révolution". Et en effet, celle-ci présente plusieurs avantages pour les salariés.

"Un confort de vie"

Travailler de chez soi quelques jours par semaine apporte forcément une grande liberté dans l'organisation de sa journée. Le télétravail est ainsi particulièrement bénéfique pour les personnes ayant des enfants, puisqu'ils peuvent être plus présents à leurs côtés. Autre bienfait : la diminution du temps de déplacement ! Beaucoup d'actifs passent en effet plusieurs heures dans les transports en commun ou dans leur voiture quand ils se rendent au bureau, ce que le télétravail permet d'éviter.

À Ouest France, Pierre Genuyt, un ingénieur adepte de ce concept, explique en quoi cela lui apporte "un vrai confort de vie" : "En moyenne, je fais une à deux journées de télétravail par semaine. Mon employeur nous oblige à être présent au bureau tous les lundis pour échanger sur les projets, fixer des objectifs notamment. En dehors de cela, ma hiérarchie me fait confiance, me laisse travailler de manière très autonome. Je m'organise comme je le veux tant que je tiens mes objectifs."

L'envers de la médaille

Cependant, le télétravail n'a pas que des bons côtés. Selon un récent rapport publié par l'Organisation des Nations Unies, la pratique a tendance à "induire un allongement de la durée du travail, à créer un chevauchement entre le travail salarié et la vie privée et à entraîner une intensification du travail". En effet, une personne en télétravail peut soudain se sentir coupable d'être chez elle et travaillera ainsi plus, notamment le soir et le week-end, ce qui pourra nuire à sa vie personnelle.

De plus, quelqu'un travaillant en permanence à domicile aura tendance à souffrir de solitude, mais aussi d'insomnie. D'après le rapport de l'ONU, 42% des sondés déclarent en effet se réveiller plusieurs fois par nuit. Des effets négatifs dont souffrira moins une personne en télétravail à temps partiel : "L'équilibre idéal semble être deux à trois jours de travail à domicile", déclare Jon Messenger, le co-auteur du rapport.

Et pour les entreprises ?

Pour les employeurs aussi, le télétravail a des bons et des mauvais côtés. D'une part, le travail des salariés à domicile permet aux entreprises de réduire l'espace de bureaux nécessaire, mais aussi que leurs employés soient plus motivés, plus efficaces et plus productifs. En revanche, le manque d'interactions entre collègues peut être fatal, car c'est souvent des discussions à plusieurs que naissent les meilleures idées !

 
16 commentaires - Le télétravail est-il vraiment une bonne idée ?
  • LEROIUBU -

    S'ils ont été les grands oubliés de la campagne présidentielle (seuls 2 candidats en ont parlé), il faut penser à toutes ces femmes et hommes handicapés, qui jouissent de leurs facultés intellectuelles et, grâce au télétravail, peuvent avoir une activité professionnelle en exerçant depuis leur domicile. Ce mode de travail existe et a fait ses preuves à l'étranger

  • willy47 -

    le télétravail a été inventé aux USA pour limiter les grèves...une fois à la maison, le salarié, comme indiqué, travaille plus et n'a plus de contact ni lien social avec ses collègues!!

  • ggif69 -

    télétravail oui mais attention cela peut se faire de n'importe où donc être delocalisé dans un pays à bas coûts

  • Lepiouf -

    Moi aussi j aime bien regarder la télé au travail !! Hihihi

  • bonsamaritain -

    ça fait longtemps que cela existe ,bon nombre de professions libérales sont exercées au domicile des intéressés.Autant le médicale et para médicale que d autres professions ,comme notaires,agents d assurances,promoteurs immobiliers ,architectes,etc . Il faut juste avoir de la place ,bien souvent les sous sols sont aménagés ou les combles sous toiture .......

    gulliver -

    La médecine de cabinet, un télétravail??........je sèche là......!
    Vous avez dû louper un épisode.......

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]