Le vote blanc est-t-il réellement utile ?

Chargement en cours
 Le vote, même blanc, permet de s'affirmer en tant que citoyen français.

Le vote, même blanc, permet de s'affirmer en tant que citoyen français.

1/2
© iStock, Vladstudioraw
A lire aussi

Clara Lemaire

À moins d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle, une question se pose : pour qui voter ? Si aucun candidat ne trouve grâce à vos yeux avant le 23 avril, il vous restera toujours le vote blanc. Mais est-il vraiment utile ?

Mis en place afin de proposer une alternative aux citoyens désireux de prendre part au débat démocratique, tout en marquant un refus des choix proposés, le vote blanc consiste à déposer dans l'urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat, ou une enveloppe vide. Toutefois, ces votes ne sont pas comptabilisés dans les suffrages exprimés. Alors, ont-ils une réelle utilité ?

S'abstenir ou voter blanc ?

Avec un taux d'abstention d'environ 20% au premier et second tour de l'élection présidentielle en 2012, nombreux sont ceux à s'être épargnés le trajet jusqu'aux urnes. Les raisons ? Un désintéressement de la vie politique, un refus de prendre part au système démocratique, une absence totale d'adhésion aux programmes des candidats ou bien tout simplement l'alternative du vote blanc trop peu engageante.

Car si depuis la loi du 21 février 2014 les votes blancs sont décomptés séparément des votes nuls et sont mentionnés dans les résultats des scrutins, ils n'entrent pas en compte dans les suffrages exprimés. Pourquoi prendre donc la peine de mettre son bulletin blanc dans l'urne ? Pour faire honneur aux ancêtres qui se sont battus pour le droit de vote bien sûr, mais également pour s'affirmer en tant que citoyen et montrer son désaccord envers la politique menée par le gouvernement.

Un vote nécessaire, bientôt reconnu ?

"Le vote blanc, s'il était décompté comme un suffrage exprimé, aurait un poids politique, il réduirait la taille de la victoire alors que l'abstention est politiquement stérile", avait déclaré Christophe Barbier de L'Express dans l'émission C dans l'air, en 2009. Un point de vue de plus en plus partagé par les Français, qui s'unissent aujourd'hui dans des associations (Les Citoyens du vote blanc ou l'Association pour la reconnaissance du vote blanc) pour en défendre l'idée.

Les candidats à la présidentielle 2017 en ont également fait un point important de leur programme. C'est le cas notamment de Nicolas Dupont-Aignan qui veut "respecter le sentiment populaire", de Jean-Luc Mélenchon qui souhaite "généraliser la représentation proportionnelle", ainsi que de Jean Lassalle, Jacques Cheminade et François Asselineau. Benoît Hamon, quant à lui, soumettra "un référendum" s'il est élu. Leur objectif ? Permettre aux votes blancs d'influencer les résultats et d'invalider une élection si ceux-ci sont majoritaires.

Il est encore temps de demander une procuration

Si vous ne pouvez pas être présent les jours d'élection, il est toujours temps de demander à voter par procuration. La démarche est simple, il suffit de remplir un formulaire Cerfa en ligne, puis de vous rendre dans un commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance, pour faire valider votre requête. À la dernière élection présidentielle, près de 1,5 million de Français avaient voté par procuration.

 
8 commentaires - Le vote blanc est-t-il réellement utile ?
  • avatar
    motard78 -

    Le vote blanc permet de démontrer qu'un président soit disant par la majorité des français ne fera peut être que 30% et élu certe avec la majorité relative mais non par la majorité des français

  • avatar
    aisne -

    Quand on se dit citoyen et Français on se doit d'avoir une opinion et non de fuir ses responsabilités

  • avatar
    apic -

    il faut que le vote blanc soit reconnu il aurait beaucoup de sens pour la campagne actuelle

  • avatar
    valloidien -

    voilà,
    et je tiens ce qu'on appelle le vote "utile" que certains candidats disaient dans leur campagne présidentielle,,
    c'est le vote blanc,,,ou on remet un autre bulletin avec celui que vous aviez mis pour le premier tour de la présidentielle !

  • avatar
    On_est_fray -

    Oui, indispensable . Voila près de 40 ans que je demande qu'on le comptabilise. Mais ma petite voix n'est bien sur pas entendue.
    Comment dire à tous ces professionnels de la politique qu'ils sont mauvais, voire très mauvais, que leurs programmes sont inacceptables et que nous ne pouvons choisir entre la peste et le choléra ?
    Il faut que l'on compte, et pas pour du beurre, ceux qui viennent voter, mais blanc ! Le jour est venu où il aura plus de votes blancs qu'exprimés , ce qui devrait annuler l'élection et poser quelques questions à nos politicards .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]