Les cinq étapes à suivre pour ouvrir son commerce

Les cinq étapes à suivre pour ouvrir son commerce©Fotolia
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Ça y est : vous avez décidé d'ouvrir votre propre commerce ! Mais avant de vous lancer à corps perdu dans cette grande aventure, il est primordial de connaître les différentes étapes à accomplir afin que cette expérience soit une réussite. Pour savoir en quoi elles consistent, suivez le guide !

Étape 1 : définir le projet

La première chose à faire si vous souhaitez ouvrir votre propre commerce, c'est de mettre en place un projet solide. Pour cela, il est essentiel de réaliser une étude de marché, qui va vous permettre de maîtriser le secteur dans lequel vous voulez évoluer.

Cette étude de marché vous permettra également d'évaluer la concurrence, le marché, le chiffre d'affaires potentiel à atteindre et les difficultés que vous risquez de rencontrer. Cette étape est primordiale, puisqu'elle va permettre de savoir si votre projet est viable ou non.

Vient ensuite le business plan, qu'il convient d'établir dès le début de l'aventure. Celui-ci  vous permettra d'avancer avec sérénité au moment du lancement de votre projet. Il permet notamment d'estimer la clientèle que vous allez toucher et de connaître vos besoins financiers. Sachez que ces deux documents sont à réaliser avec le plus grand soin, car ils seront passés à la loupe par d'éventuels investisseurs, ainsi que votre banque si vous souhaitez faire un prêt pour lancer votre affaire. 

Étape 2 : définir un lieu

A quel endroit souhaitez-vous installer votre commerce ? Le choix de l'emplacement est très important, car votre localisation sera un facteur clef de votre réussite. Il est absolument nécessaire de trouver le site idéal puisque sans lui, votre projet ne pourra pas aboutir. Est-ce que vos clients potentiels vivent aux alentours ? Pourront-ils vous trouver facilement ? Peuvent-ils accéder aisément à votre commerce ? De nombreux critères sont à prendre en compte. Il faudra toutefois vous armer de patience, car cela demande parfois plusieurs mois de recherches actives.

A noter qu'avant de signer votre bail commercial, il y a également plusieurs critères à prendre en compte. Parmi eux, la valeur du local, le nombre de commerces aux alentours qui travaillent dans le même secteur d'activité, le profil des habitants du quartier et les exigences du propriétaire. Votre étude de marché doit pouvoir répondre à toutes ces questions. 

Étape 3 : le financementVous avez mis en place un projet, réalisé une étude de marché et un business plan ? Il ne vous reste plus qu'à réaliser votre rêve. Pour autant, la question du financement se pose car celui-ci risque d'être conséquent. Pour l'ouverture d'un commerce, sachez qu'il vous faudra un apport personnel qui représente au minimum 10% de l'investissement global. De cette façon, vos mensualités futures ne seront pas trop élevées. Un plan de financement comprenant votre apport, les crédits accordés et les aides apportées est aussi à établir.

Étape 4 : les formalités

Pour que votre projet puisse se concrétiser, il faut également enregistrer votre commerce auprès de certains organismes. Pour cela, rendez-vous au Centre de Formalités Des Entreprises du département où se trouve votre local. Avant cela, il convient de choisir un nom à votre commerce, et cela à l'aide de l'INPI, qui va vérifier que ce dernier n'est pas déjà utilisé.

Veillez également à bien choisir le statut de votre entreprise : SARL, EURL, SAS, etc. Enfin, pensez à prendre une assurance responsabilité civile "exploitation" et déclarez votre commerce auprès de la poste et EDF.

Étape 5 : l'aménagement et le lancement de votre projet

Une fois toutes ces étapes réalisées c'est le moment de se lancer... Enfin presque ! Avant la grande ouverture, il vous faut aménager votre magasin avec soin et surtout en adéquation avec les produits que vous allez proposer à la vente. La mise en rayon de votre marchandise est elle aussi à étudier avec attention, afin de permettre une bonne circulation des clients et la mise en valeur des produits.Si vous avez du mal à trouver de nouveaux fournisseurs, n'hésitez pas non plus à visiter des salons spécialisés, des foires d'expositions ou de consulter les annuaires spécialisés.

 
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