Les soldes, ça vaut vraiment le coup ?

Les soldes, ça vaut vraiment le coup ?

Soldes

A lire aussi

Camille Inglebert

Chaque année, deux fois par an, la même effervescence gagner les Français, au moment des fameux soldes d'hiver et d'été. Mais est-ce que les soldent valent vraiment le coup ? Avec les soldes flottants et l'invasion des offres sur Internet, on est en droit de se poser la question ! La rédaction vous livre son idée sur le sujet.

Des offres sur Internet qui explosent

Autrement attendus comme le messie par les modeuses pour renouveler leur garde-robe, les soldes sont aujourd'hui beaucoup moins espérés. Et pour comprendre ce phénomène, il y a quelques facteurs à prendre en compte.

Le premier d'entre eux est la montée d'Internet et de ses sites marchands. En effet, il est aujourd'hui bien plus facile de faire ses achats sur la Toile. Et cela, les marques l'ont bien compris puisqu'elles attirent de plus en plus de clients en mettant en avant des "offres spéciales" uniquement valables sur leur site Internet.

Autre technique employée : les ventes privées et autres événements ponctuels effectués par les sites. Ainsi, à grand renfort de mails et d'alertes SMS, les marques fidélisent leur clientèle et leur permet de réaliser des affaires en dehors des périodes de soldes.

Des réductions tout au long de l'année

Désormais, l'année est aussi parsemée de réductions en continu dans nos boutiques préférées. En 2009, les commerçants mettent en place les soldes flottants. Kézako ? Ce sont deux semaines durant lesquelles les ristournes sont réalisées. Car bien que les soldes ne soient effectives que deux fois par an (en janvier et en juin), les vêtements peuvent subirent des réductions en dehors de ces périodes, à condition qu'il ne soit pas mentionné le mot "soldes".

Mais cette liberté commerciale semble avoir atteint ses limites car les soldes flottants enregistrent plus de pertes que de bénéfices. Et la crise actuelle n'arrange pas les choses ! C'est pour cette raison qu'une réforme a été mise en place afin de supprimer ses réductions continues à partir du 1er janvier 2015. Il est maintenant proposé une période de soldes officielles allongée à six semaines au lieu des cinq précedemment.

Un engouement nouveau pour les soldes

Les soldes officiels sont donc en passe de redevenir de vrais rendez-vous durant lesquels les réductions vaudront vraiment le coup, et le coût. Car malgré tout, les consommateurs continuent de miser sur les soldes pour faire des économies tout en remplissant leur dressing.

Il faut savoir que le grand avantage des boutiques est de proposer de fortes réductions, et ce, dès le début des soldes. Moins 50% voire 70% s'affichent rapidement sur les vitrines, alors que durant l'année, les décotes se situent aux alentours de 20%. Même les sites en ligne comptent sur ces soldes qui leur permettent d'enregistrer jusqu'à cinq fois le nombre de ventes habituelles, et ce dès le premier jour. Ainsi, les soldes sont sur le point de retrouver leurs beaux jours et de regagner le coeur des modeuses.

 
0 commentaire - Les soldes, ça vaut vraiment le coup ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]