Livraison de fruits et légumes : Attention aux arnaques !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Depuis quelques mois, une arnaque sévit un peu partout en France, mais surtout dans les campagnes reculées : il s'agit de primeurs sonnant à votre porte et vous proposant, selon eux, des fruits et légumes à des prix défiant toute concurrence. Mais il n'en est rien et ces primeurs, qui n'en sont pas, réussissent à soutirer des sommes faramineuses à des clients qui se font avoir sans le savoir. Voici comment essayer de déjouer leur plan.

L'arnaque en détails

L'arnaque est bien rodée : en général, deux hommes sonnent à la porte d'une maison de campagne et annoncent qu'ils vendent leurs produits - des fruits et des légumes - à des prix cassés mais en grosse quantité. Souvent très doués et baratineurs, les hommes en question expliquent qu'ils livrent dans le quartier et qu'ils peuvent repasser si vous le souhaitez. À la moindre hésitation, ils s'y engouffrent, et reviennent avec des dizaines de kilos de salades, pommes de terre, oignons et carottes, qu'ils disposent eux-mêmes dans votre garage avant que vous ayez payé. Au pied du mur, vous signez un chèque, et l'addition est salée, puisqu'elle dépasse la centaine d'euros, la plupart du temps. Les deux vendeurs ont réussi leur coup, et partent alors arnaquer la prochaine maison.

Rester ferme 

Ces vendeurs misent sur la naïveté du client, mais aussi sur leur méthode de livraison : ils arrivent avec des dizaines de kilos de fruits et légumes qu'ils déposent eux-mêmes. Dès lors, le client n'ose plus dire non, la marchandise se trouvant déjà à son domicile. Malgré tout, ces vendeurs étant avant tout des arnaqueurs, il faut refuser de payer, même si cela semble déjà trop tard. Ils seront contraints de reprendre leurs produits.

Pas de vrais vendeurs

De nombreuses personnes en France ont été concernées par ce problème, et ont témoigné de leur malheureuse expérience. Après quelques recherches sur Internet, elles ont toutes découvert le même pot-aux-roses : ces primeurs n'en sont pas, et font d'autres métiers à côté. Ils achètent leurs fruits et légumes à de vrais marchands, pour les revendre le double et faire une marge conséquente. Résultat : les primeurs, eux, commencent à subir des préjudices flagrants à cause de cette arnaque, et les plus honnêtes d'entre eux sont désormais victimes de préjugés de la part de leurs clients.

Reconnaître les vrais primeurs

Les véritables marchands de fruits et légumes, qui peuvent livrer à domicile, sont très vite reconnaissables : ils affichent clairement leurs prix, et ne donne pas une addition complète après avoir livré toute leur marchandise. Ils donnent aussi une facture claire, et ne mettent pas leurs clients au pied du mur, en les obligeant à acheter leurs produits. Leurs prix sont légèrement au-dessus des tarifs pratiqués sur les marchés, mais pas tellement plus, et ne varient pas beaucoup d'un passage à l'autre. Impossible de se tromper !

 
0 commentaire - Livraison de fruits et légumes : Attention aux arnaques !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]