Location de voiture : ce qu'il faut savoir avant de partir sur la route

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Que ce soit pour partir à l'étranger ou tout près de chez soi, il n'est pas toujours évident de prendre son propre véhicule, pour peu que l'on en possède un. C'est là qu'intervient la location de voiture, idéale pour des courtes périodes de temps. Que savoir avant de se lancer dans une telle location ? Voici quelques réponses.

Qui peut louer une voiture ?

Il faut être âgé au minimum de 21 ans, et détenir un permis de conduire valide depuis au moins douze mois, correspondant au type de véhicule loué évidemment. Attention, selon les agences de location, il n'est pas rare que l'âge minimum pour louer les grosses voitures soit de 25 ans, et que le permis doive être valide depuis plus de trois ans.

Les pièces à fournir sont : une carte d'identité, un permis de conduire, un justificatif de domicile (voire de revenus parfois). Il est possible que le véhicule soit conduit par plusieurs personnes, si cela a été précisé lors de la signature du contrat. Tout conducteur supplémentaire doit présenter son permis ainsi qu'une carte d'identité.

Gare aux arnaques

Renseignez-vous bien sur la nature des conditions avant de signer un contrat qui semble très alléchant. Le mieux est de ne rien signer sans avoir tout lu, et d'être certain que certaines clauses abusives ne figurent pas écrites en tout petit.

Faire l'état des lieux

Dans le cadre d'une location d'appartement ou de maison, cela semble évident : il est nécessaire de faire l'état des lieux à l'entrée et à la sortie du logement, afin de constater les éventuelles détériorations effectuées par l'ancien locataire. Pour une voiture, c'est pareil ! Il est indispensable de vérifier l'état de la voiture louée avant d'en prendre pleinement possession. Ce sera l'occasion de remarquer les rayures déjà présentes, les accrocs, et tous ces défauts qui ne sont pas dus à votre conduite, mais à celle de l'ancien locataire. Mentionnez-les sur le contrat de location, pour que l'entreprise ne vous fasse pas payer les dégâts que vous n'avez pas causés.

Le kilométrage doit être également vérifié : il faut regarder ce qui est mentionné dans le contrat et sur le tableau de bord. Les deux chiffres doivent correspondre, car sinon il est possible que vous payiez plus cher que prévu. Idem pour l'essence, il faut contrôler la jauge avant de partir !

Pas d'excès

Louer une voiture, parfois de luxe, n'est pas une raison pour s'adonner à des excès de vitesse. Même si les assurances doivent en principe rembourser la plupart des dégâts causés, certains contrats ne le prévoient pas et le moindre accroc peut vous coûter très cher. Alors, dans le cadre d'une location de voiture, soyez prudent, ne faites aucun excès et redoublez de vigilance.

 
0 commentaire - Location de voiture : ce qu'il faut savoir avant de partir sur la route
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]