Location de voiture : comment ça marche ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

La location de voiture est idéale pour les vacances. Que vous partiez à l'étranger, que vous restiez en France ou que vous décidiez de partir dans un village au fin fond de la campagne, de nombreuses compagnies de location de voiture mettent à votre disposition différents types de véhicules. Conditions de location, règles, démarches, tarifs... Décryptage.

Conditions de location de voiture

Pour pouvoir louer une voiture, quelques conditions doivent être réunies et respectées. Le conducteur doit être âgé au minimum de 21 ans et doit être titulaire de son permis de conduire depuis plus de 12 mois. Attention toutefois, ces conditions peuvent varier selon les agences de location et les catégories de véhicules louées : voiture citadine, poids lourd, monospace...

Comme pour votre propre voiture individuelle, pensez à également à vous renseigner côté assurance. Même si dans la plupart des contrats, une assurance au tiers est souvent comprise cela ne suffit pas à se prémunir en cas d'accident de la route ou d'accrochages. De plus, la franchise fixée par les compagnies de location de voiture est souvent élevée.

Pièces à fournir au moment de la location

Pour louer une voiture, différentes pièces vous seront réclamées au moment de la constitution du dossier dont notamment :

- La carte d'identité du conducteur désigné- Le permis de conduire- Un justificatif de domicile

Bon à savoir : la voiture de location peut avoir plusieurs conducteurs, le tout étant de les signaler à la société de location et de leur soumettre la carte d'identité et le permis de conduire de chaque conducteur.

Tarifs : combien coûte la location d'une voiture ?

Les tarifs appliqués par les agences de location sont en principes similaires et fixés selon les catégories de véhicule, la durée de location (forfait journalier) et ainsi que selon le nombre de kilomètres parcourus. À la recherche du meilleur tarif ? Une seule solution possible : comparer les prix proposés par les différentes compagnies dont notamment les plus connues : Rental Cars, ADA, Sixt, Hertz ou encore Avis.

Comment s'y prendre pour choisir une compagnie ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour louer un véhicule. En effet, vous pouvez choisir de vous rendre directement en agence afin de pouvoir être en contact avec des professionnels du métier et obtenir les meilleurs conseils possibles. Mais si vous souhaitez gagner du temps et avez l'habitude de louer des voitures, vous pouvez également directement passer par Internet. En ligne, il est possible de souscrire directement à un contrat et les sites sont en général bien expliqués. N'hésitez pas cela peut être une bonne solution ! Attention toutefois aux arnaques, vérifiez bien qu'il s'agit d'un site officiel quitte à passer un coup de téléphone au numéro affiché. Vous en aurez le coeur net.

Renseignez-vous sur les modalités

Avant de signer le contrat, veillez à bien vous renseigner sur les modalités prévues. Si la voiture vous est délivrée avec le plein d'essence devrez-vous la ramener avec le plein ? Certains critères divergent selon les compagnies.

 
0 commentaire - Location de voiture : comment ça marche ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]