Lutte contre le cancer : elles font bouger les choses

Chargement en cours
 Angelina Jolie à l\

Angelina Jolie à l'avant-première de Kung Fu Panda 3 à Los Angeles le 16 janvier 2016.

1/3
© Abaca, Hahn Lionel
A lire aussi

Hélène Demarly

148 000 personnes meurent chaque année d'un cancer en France. À l'occasion de la journée mondiale contre le cancer jeudi 4 février 2016, retour sur ces femmes qui s'engagent contre ce fléau : Angelina Jolie qui a permis un boom du nombre de dépistages, Camille Cerf qui après avoir perdu son père d'un cancer, s'investit désormais pour améliorer le quotidien des malades, et Marisol Touraine qui met en place plusieurs mesures, comme notamment la prise en charge à 100% des femmes les plus exposées au cancer du sein.

Angelina Jolie a boosté le nombre de dépistages du cancer du sein

En 2013, l'actrice américaine apprend qu'elle a 87% de risques de contracter un cancer du sein et 50% de risques de contracter un cancer des ovaires. En cause ? La mutation du gène BRCA1 qui l'expose à un risque accru de ces deux formes de cancers.

Ayant déjà perdu sa mère et sa grand-mère d'un cancer des ovaires et sa tante d'un cancer du sein, Angelina Jolie décide alors de subir le 16 février 2013 une double mastectomie préventive (l'ablation des deux seins), qui l'a aidée à baisser ses risques de cancer à moins de 5%. Une lourde opération chirurgicale que la star a dévoilé dans une tribune : "Je veux encourager chaque femme, particulièrement celles qui ont des cas dans leur famille de cancer du sein ou des ovaires, à s'informer et à rencontrer des experts médicaux qui peuvent les orienter et les aider à faire leurs choix en connaissance de cause", clame-t-elle dans le New York Times le 14 mai 2013.

Un encouragement qui a créé une véritable prise de conscience chez les femmes, boostant le nombre de dépistages (de 18% rien qu'en France). Une étude publiée dans la revue Cancer révèle que "l'effet" Angelina Jolie s'est aussi traduit par une connaissance accrue du cancer du sein. Réalisant l'impact que son témoignage avait pu avoir sur l'opinion publique, la femme de Brad Pitt a de nouveau pris la plume en mars 2015, pour raconter cette fois-ci son ablation des ovaires et des trompes. Là encore, elle disait avoir "choisi de ne pas garder (s)on histoire privée car il y a trop de femmes qui ne savent pas qu'elles vivent peut-être dans l'ombre du cancer".

Camille Cerf lutte pour améliorer le quotidien des malades

"Mon année de Miss, j'aimerais qu'elle soit remplie de voyages, de rencontres et que je puisse m'investir pou les personnes atteintes de cancer", avait déclaré Camille Cerf, Miss France 2015, lors de la conférence de presse après son couronnement. Une cause qui lui tenait particulièrement à coeur puisque la jolie Nordiste a perdu son père d'un cancer du poumon un an avant son élection, en septembre 2013.

Décidant d'agir aux côtés des malades pour les soutenir, elle est devenue marraine de la Fondation Avec, qui lutte pour améliorer leur qualité de vie en proposant notamment des séances de relaxation, d'aromathérapie ou des soins esthétiques, pour les "traiter comme des personnes avant de les traiter comme des malades".Un choix que la Miss avait commenté à La Voix du Nord peu de temps après son élection : "J'ai estimé que certaines organisations, déjà connues, n'avaient pas besoin de moi. Je voulais une structure plus petite. Lors de la soirée caritative, j'ai rencontré le professeur David Khayat, chef du service d'oncologie à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière, fondateur d'Avec. Le courant est tout de suite passé".

Camille Cerf s'est donc investie pendant un an en participant à plusieurs jeux télévisés comme Fort Boyard, À prendre ou à laisser ou encore Le Maillon Faible, afin de récolter de l'argent. Elle a aussi fait partie de la course Eco-Trail "La Verticale" à la Tour Eiffel au nom d'Avec, et a rendu visite à plusieurs reprises aux malades à l'hôpital. Sur son année de règne, la jeune femme a pu récolter plus de 35 000 euros pour la fondation.

Marisol Touraine et le plan cancer

Avec le plan cancer 2014-2019, qui a pour but d'effacer les inégalités face à la maladie, la ministre de la Santé est en première ligne pour améliorer la santé des Françaises et des Français.En 2014, elle présentait son plan pour ramener la proportion de fumeurs à 20% d'ici dix ans, affirmant que "les enfants qui naissent aujourd'hui (seraient) la première génération sans tabac".En mars 2015 elle lançait le "droit à l'oubli", voté en décembre 2015, qui permet aux anciens malades de ne plus avoir à parler de leur cancer quand ils souhaitent contracter un prêt ou souscrire une assurance. Ce "droit à l'oubli" intervient désormais entre cinq à dix ans après la fin des traitements et permet aux personnes guéries de reprendre une vie normale.Le 29 septembre dernier, lors de la conférence pour le lancement d'Octobre Rose - le mois pour la lutte contre le cancer du sein, la ministre annonçait que le dépistage du cancer du sein serait pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale pour les femmes présentant un risque élevé, déclarant sur I-Télé : "Sauver des vies n'a pas de prix, même si cela à un coût".Car jusqu'à présent, seules les femmes entre 50 et 74 ans avaient droit à une mammographie remboursée à 100% tous les deux ans dans le cadre du dépistage organisé. Ce dispositif sera mis en place au printemps 2016.

 
5 commentaires - Lutte contre le cancer : elles font bouger les choses
  • larene -

    On a tous le cancer Il faut croire qu il y a tjrs un espoir La vie continue but not forever !!!! alors il faut savoir vivre et profiter bien de la vie

  • Vieuxadinfinitum -

    lazarou : "dieu a cree l homme a son image , pas pour le pulir ou alors nous irons tous en enfer , du moins si ca existe!"

    Vous êtes sûr, à son image, là il y a de quoi en être comme deux ronds de flan ! Pas réjouissant pour l'homme hormis si c'est l'homme qui a créé dieu ! Probabilité forte et grand sujet de dissertation qui n'en finit pas depuis 2 siècles de nous assujettir.

  • Vieuxadinfinitum -

    Ethologue, merci ! Eh ben ! on n'est pas sorti(s) de l'auberge ! En lisant certains commentaires, on se demande si l'être humain aujourd'hui mérite l'appellation homo sapiens sapiens (et bis s'il vous plaît !).

  • phanton -

    Par an, 150 000 morts du cancer en France...

    1 500 000 morts sous 10 ans !!!

    Probablement cette catastrophe en très grande partie est due aux pesticides. Alors exigeons des comptes !

  • sorbier -

    Cancer et autres.
    Un vrai fruit de l'athéisme et du Protestantisme. Les vrais cathos qui vivent leur foi sont éclairés et constatent tout les jours le monde se perdre, et un Monde qui se moque d'eux !!!. Puisqu'on ne veut pas de DIEU (ste Trinité), il se retire tout simplement et il à bien raison !!!. et le diable et tout de suite là avec toutes ses promesses, c'est à dire la Zizanie partout, mensonges, tueries, escroqueries, vols en tout genres, ect....c'est à dire tout ce qui ne vient pas de Dieu= Réelle Paix et prospérité !.

    handycap -

    oui et !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]