Maisons en bois : ce qu'il faut savoir avant de faire construire

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Écologique, chaleureuse, design, robuste et très en vogue, la maison en bois s'impose comme une très bonne alternative à la maison maçonnée dite classique, et possède de nombreux avantages mais aussi certains inconvénients qu'il est nécessaire de prendre en compte avant de se lancer dans l'aventure. Zoom sur les points essentiels et importants à ne pas négliger.

Avantages

Se lancer dans la construction d'une maison en bois est un projet qui demande du temps mais surtout de la réflexion. La décision n'est pas à prendre à la légère. À la différence d'une maison maçonnée, la maison en bois possède l'avantage principal d'être construite rapidement, l'ossature en bois étant fabriquée en amont en usine selon vos plans et livrée directement sur le chantier.

Mais ce n'est pas tout ! La maison en bois possède également l'avantage d'avoir une excellente isolation thermique permettant de faire de grandes économies sur les dépenses liées au chauffage. Le tout rendu possible dans la mesure où le bois est un matériau qui respire, absorbe et restitue l'humidité ambiante. C'est prouvé, malgré les idées préconçues, la maison en bois figure parmi les constructions qui résistent le mieux au feu et aux éventuels incendies, le bois étant un matériau long à brûler et n'émettant que très peu de substances nocives.

Inconvénients

Même si la maison en bois possède de nombreux avantages, elle comporte également certains inconvénients qui s'avèrent toujours bons à relever. En France, la construction en bois n'est pas encore un domaine très répandu. De ce fait, la main d'oeuvre qualifiée pour ce genre de construction se fait rare et peut également être très coûteuse et faire augmenter le budget de 30 % par rapport à une maison traditionnelle.

Bien qu'étant un excellent isolant thermique, la maison en bois possède un autre point faible : son manque d'inertie thermique. Autrement dit, le bois isole du chaud et du froid mais connaît certaines difficultés lorsqu'il s'agit de conserver la bonne température. L'autre désavantage des maisons en bois concerne les colles utilisées lors de l'assemblage des panneaux de bois reconstitués. Soyez prudent et renseignez-vous sur la présence de formaldéhyde qui peut s'avérer dangereuse pour la maison et générer des risques d'explosion.
Vers qui se tourner pour faire construire ma maison en bois ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour faire construire votre maison en bois. Avis à toutes celles et ceux qui ont une très bonne connaissance du bâtiment et excellent dans le bricolage : il est possible d'auto-construire sa maison. Seule condition à respecter ? Ne pas dépasser les 170m2, superficie à partir de laquelle la loi vous obligera à faire appel à un architecte spécialisé afin qu'il vous conseille et réalise des plans adaptés.

Dans les cas où vous préférez faire appel à un professionnel, il est également possible de vous diriger vers des constructeurs de maisons en bois en prenant de soin de veiller à ce que les choses soient faites dans les règles de l'art afin d'éviter toute arnaque. Pour cela, veillez toujours à lire l'ensemble du contrat que l'on vous fera signer et ne payer jamais la totalité de la somme réclamée en une seule fois afin de toujours avoir un moyen de pression au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu.

Préparatifs

Quelques étapes nécessaires dites de préparation sont nécessaires avant de faire construire sa maison en bois. Avant de commencer, pensez à :- Réaliser le terrassement du terrain- Faire les fondations- Concevoir le vide-sanitaire- Préparer les murs extérieurs.

- Penser à l'emplacement des fenêtres

- Déterminer l'emplacement des électroménagers

 
0 commentaire - Maisons en bois : ce qu'il faut savoir avant de faire construire
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]