Open space : clés et astuces pour travailler sereinement !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

De plus en plus courants, les bureaux disposés en open space offrent des avantages mais aussi des inconvénients. Si la conversation entre les employés semble a priori facilitée grâce à un espace de travail non cloisonné, d'autres petits désagréments tels que le bruit sonore ou encore la déconcentration peuvent gêner. Pour bien trouver ses marques, il est donc très important de suivre quelques conseils précieux pour apprendre à mieux travailler en open space. Focus sur les points essentiels.

Établir des règles

Travailler en open space n'a pas que des mauvais côtés ! Si certains problèmes de déconcentration dus aux bavardages des collègues peuvent nuire à la productivité de votre travail, les bureaux en open space possèdent également de nombreux avantages : échanges, dialogues, convivialité... Le tout étant d'établir des règles de bonne conduite afin que chacun puisse s'épanouir et travailler dans de bonnes conditions, surtout quand on sait que selon une étude menée par l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développements Économiques), un Français passe en moyenne 40 heures par semaine au bureau soit 1 500 heures par année.

Le premier point essentiel est celui de veiller à respecter son entourage par une série de petits gestes simples et pourtant très importants : mettre son téléphone portable en silencieux, s'éloigner un peu lorsqu'on l'on reçoit des appels téléphoniques personnels, ranger régulièrement son bureau afin de préserver un espace de travail sain et agréable pour le confort de tous, ne pas hésiter à utiliser une salle annexe en cas de réunion, ou encore à se manifester en cas d'éventuels problèmes ou désaccords. Le tout sans faire preuve d'agressivité ni d'aucun autre sentiment de brutalité. Au contraire, optez pour le tact et la diplomatie, une bonne façon de se faire entendre et respecter.

Adopter le bon comportement

Pour s'adapter à la vie de bureau en open space, il est important de trouver le bon équilibre et d'adopter un comportement adapté à la cohabitation professionnelle. Pour cela, le sourire et la politesse font partie des quelques règles essentielles à intégrer quotidiennement. En effet, arriver le matin en ayant le sourire et véhiculer une image positive et agréable seront des critères fortement appréciés par votre entourage. Mais ce n'est pas tout ! Ces petits détails viseront également à développer une ambiance de travail sereine et plaisante qui vous aidera à vous rendre plus productif.

Adopter le bon comportement, c'est aussi s'engager à être organisé et ordonné afin d'éviter d'éventuelles tensions et la perte de certains documents. Mais c'est aussi s'accorder le droit de mettre son casque sur les oreilles lorsque l'on a besoin de calme et de concentration.

Personnaliser son espace de travail

Le point essentiel pour se sentir bien en open space est la décoration de son espace de travail ! Même si vous partagez un espace commun, votre bureau doit pouvoir sortir du lot et vous représenter pleinement. En effet, n'hésitez surtout pas à le personnaliser à votre guise et selon vos goûts. Pour cela, vous pourrez tout aussi bien afficher des photos ou des coupures de presse comme emmener des plantes, des fleurs,  ou encore vaporiser quelques notes de parfum d'ambiance pour se sentir comme à la maison !

Gérer le stress

Pour bien survivre à l'open space, il paraît important de savoir maîtriser ses doutes et gérer son stress. Pour ce faire, veillez à travailler en ayant confiance en vous, à ne pas vous mettre la pression face au regard des autres. Et surtout, en cas de fatigue passagère ou de moment où vous n'y arrivez plus, apprenez à vous accorder des petites pauses tout au long de la journée, dès que vous en ressentez le besoin, ne serait-ce que pour aller chercher un café ou une bouteille d'eau, cela sera très utile et vous aidera à reprendre dans de meilleures conditions.

 
0 commentaire - Open space : clés et astuces pour travailler sereinement !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]