Paiement sans contact : est-il sans danger ?

Chargement en cours
1/2
© iStock
A lire aussi

Purepeople

Pratique et accepté, en France, par plus de 245 000 commerçants, le paiement sans contact est en vogue et séduit de plus en plus d'amateurs. Quels sont les secrets de ce nouveau système ? Quel est son fonctionnement ? S'agit-il d'un moyen de paiement sans risques ? Décryptage.

Mode d'emploi : comment ça marche ?

De plus en plus utilisé, le paiement sans contact fonctionne grâce à la technologie NFC (Near-Field Communication) basée sur un système de communication sans fil permettant d'échanger des données sans contact. Déjà utilisé sur certaines cartes de transport tel que le Pass Navigo en Ile-de-France, ce système s'étend aujourd'hui aux cartes bancaires dites sans contact et à certains téléphones mobiles compatibles.

Comment ça marche ? Il vous suffit de positionner votre carte ou votre portable sur le terminal de paiement du commerçant, sans même avoir besoin de taper votre code confidentiel : un véritable jeu d'enfants. Une fois la transaction validée, un ticket de caisse vous est remis, comme pour tout paiement classique effectué. Attention, les transactions bancaires sans contact ne doivent pas excéder la somme de 20€.

L'avantage : pas de montant minimum !

Le paiment sans contact permet de vous faciliter la vie au quotidien car il ne possède aucun montant minimum à respecter. Plus besoin d'aller retirer de l'argent à la dernière minute au distributeur, ni de collecter un tas de pièces de monnaie pour vos achats du jour ! Il est désormais possible de passer directement par le paiement sans contact que ce soit à la boulangerie pour acheter un simple pain au chocolat, ou encore au kiosque pour l'achat de votre quotidien préféré.

Quels sont les risques ?

Reliée à un système wifi, la carte bancaire sans contact possède toutefois quelques failles de sécurité dont il faut se méfier. La CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a permis de constater qu'il était possible de pirater les données bancaires grâce à un lecteur NFC (Near-Field Communication) indépendant ou directement relié à un smartphone. Il serait ainsi possible d'obtenir facilement le nom du détenteur de la carte, la liste des transactions réalisées, ainsi que le numéro de carte bancaire et la date d'expiration. Méfiez-vous !

Conseils

Pour éviter tout risque de piratage, vous pouvez réclamer la désactivation du wifi auprès de votre banque afin de ne pas bénéficier du paiement sans contact. Pour celles et ceux qui souhaitent pouvoir bénéficier de ce moyen de paiement, sachez qu'il existe des pochettes en résine synthétique qui rendent impossible le décryptage des données.

Évitez de mettre votre carte bancaire dans des endroits facilement accessibles tels que les poches d'un jean ou la poche interne de votre sac. Rangez-la précieusement dans l'étui et placez-la dans votre porte monnaie au fond de votre sac à main. De quoi se prémunir des éventuels risques.

 
0 commentaire - Paiement sans contact : est-il sans danger ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]