Partir vivre à l'étranger : comment bien préparer son départ ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Vous avez décidé de tout quitter pour partir vivre à l'étranger mais ne savez pas par où commencer ? C'est le moment de préparer votre déménagement et de prendre connaissance de toutes les formalités : couverture sociale, papiers d'identité, logement, modes de vie, compte bancaire... Zoom sur les étapes nécessaires pour bien préparer votre départ et ne rien laisser au hasard !

Se renseigner sur sa ville de destination

Que vous ayez choisi de partir vivre en Angleterre, en Asie, au Japon ou encore même en Afrique ou au Canada, il vous faudra certainement prendre le temps de vous adapter à un nouveau mode de vie que vous ne connaissez pas encore et qui suscite en vous de nombreuses interrogations. Afin de ne pas vous sentir perdu ou incompris à votre arrivée, il paraît donc nécessaire de pratiquer des recherches concernant les éventuels rituels, coutumes ou autres particularités du pays dans lequel vous avez décidé d'emménager.

Afin d'obtenir différents avis extérieurs et de pouvoir échanger avec d'autres personnes qui, comme vous, ont eu envie de tout quitter pour l'étranger, n'hésitez pas à vous rendre sur différents forums communautaires afin de vous rassurer et d'obtenir des détails qui pourront vous aider dans vos démarches.

S'assurer une couverture sociale

Autre étape très importante dans la liste des démarches à ne surtout pas négliger pour bien préparer son départ à l'étranger : la couverture sociale. En quittant la France, vous ne pourrez plus bénéficier de la sécurité sociale française et devrez donc veiller à votre nouvelle protection sociale mis en oeuvre dans le pays.

Avant d'entreprendre quoi que ce soit, pensez à signaler votre départ de France aux organismes français de sécurité sociale telles que la Caisse d'Assurance Maladie, la Caisse d'Allocations Familiales ou encore Pôle emploi. Une fois que cela aurait été fait, vous pourrez ensuite effectuer vos recherches et entreprendre les démarches nécessaires pour adhérer à une assurance complémentaire.

Réclamer une carte de résident

Pour pouvoir partir vivre à l'étranger, l'étape obligatoire sera celle de réclamer un visa ou une carte de résident longue durée si vous comptez vivre à l'étranger pendant une longue période. Pour cela, toutes les démarches devront être adressées à la Préfecture de votre domicile, qui sera en droit de vous demander de fournir certains documents officiels attestants de votre départ.

Une fois le dossier examiné, la Préfecture pourra rendre son verdict et vous informer de sa décision. Différents types de cartes de résident existent comme notamment la carte de résident de plein droit, la carte de résident de longue durée ou encore la carte de résident pour contribution économique exceptionnelle.

Vérifier ses papiers d'identité

Avant de partir, il est important d'entreprendre les démarches nécessaires pour demander un passeport pour toutes celles et ceux qui n'en possèdent pas encore, ou tout simplement d'en vérifier la date d'expiration dans les cas où vous en possédez déjà un. Veillez à vous y prendre relativement tôt afin de ne pas vous retrouver à la veille du départ sans papiers d'identité valables à l'étranger.

Ouvrir un compte bancaire à l'étranger

Avant de partir vivre à l'étranger, vous devrez veiller à vous assurer de régler toutes les questions pratiques concernant votre compte bancaire. N'hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller financier. Lui seul est en mesure de vous apporter les conseils nécessaires. Il pourra également vous guider sur les procédures à suivre afin d'ouvrir un compte bancaire à l'étranger, une démarche indispensable qui vous permettra de pouvoir effectuer librement vos transactions bancaires directement depuis l'étranger et en toute sécurité.

Trouver un logement

Difficile à anticiper, la recherche de logement dans votre nouveau pays d'accueil peut cependant se préparer quelques semaines à l'avance. Afin de ne pas vous retrouver sans domicile à votre arrivée, pensez tout d'abord à réserver vos premières nuits dans un hôtel ou une auberge de jeunesse. Une fois que vous saurez où dormir pendant votre première semaine, vous pourrez ensuite éplucher les annonces immobilières et commencer à prendre rendez-vous pour des visites d'appartements, en veillant toujours à ne jamais accepter de signer un contrat sans avoir visiter préalablement l'appartement.

 
0 commentaire - Partir vivre à l'étranger : comment bien préparer son départ ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]