Passeport biométrique : tout savoir sur le passeport nouvelle génération !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Disponible depuis juin 2009, les passeports biométriques dits de "nouvelle génération" visent à lutter contre la falsification de ces documents si prisés qui nous servent à voyager dans le monde entier. Quelles sont ses particularités ? Comment en faire la demande ? Quelle est sa durée de validité ? Décryptage.

Passeport biométrique : une sécurisation renforcée !

À la différence des passeports électroniques, les passeports biométriques possèdent le privilège de contenir les empreintes digitales numérisées du titulaire, une mesure de sécurité devenue obligatoire en France ainsi que tous les États membres de l'Union européenne. Infalsifiable, le passeport numérique se reconnaît également à sa puce contenant les informations personnelles de celui à qui appartient le passeport : nom, prénom, date de naissance, adresse de résidence...

Le passeport biométrique possède une photo d'identité du titulaire et est valable 10 ans pour les adultes, puis 5 ans pour les enfants.

Comment en faire la demande ?

Les demandes de passeport biométrique doivent se faire dans les mairies équipées d'une station biométrique. Au moment du dossier, différents documents vous seront exigés, veillez donc ainsi à vous munir des documents suivants :

- Deux photographies d'identité identiques parfaitement ressemblantes, de face, tête nue, sur fond clair, neutre, uni et en couleur au format 35mm x 45 mm,- Un justificatif de domicile original mentionnant vos noms et prénoms,- Une carte d'identité ou justificatif d'état civil tel qu'un acte de naissance,- Un justificatif de nationalité française- Un timbre fiscal de 88 euros.

Bon à savoir : en cas de renouvellement, le justificatif d'état civil n'est pas réclamé. Il vous suffit alors de vous présenter en mairie muni de votre ancien passeport et des autres documents officiels.

Délai d'obtention

Le passeport biométrique est délivré sous 6 à 15 jours mais les délais peuvent varier en fonction des périodes de l'année, notamment aux alentours des vacances scolaires où les mairies sont très souvent débordées. Prévoyez donc une marge pour ne pas être pris par le temps. Pour celles et ceux qui le souhaitent, une procédure d'urgence peut également être mise en route en cas de nécessité ou de cas de force majeur tel qu'un motif d'ordre médical ou humanitaire ou encore pour des raisons professionnelles. Seul bémol, le passeport temporaire délivré n'est alors valable qu'un an après réception.

Après le traitement en préfecture de votre dossier, la mairie vous informe par SMS de l'arrivée de votre passeport ou par téléphone afin de venir le récupérer.

Coût ?

Le passeport biométrique a un coût correspondant au prix du timbre fiscal. Les adultes payent 86Euros, les jeunes âgés de 15 à 18 ans, 42Euros. Pour les enfants de moins de 15 ans, comptez cependant la modique somme de 17Euros. Pour information, le timbre fiscal peut s'acheter dans les bureaux de tabac, au guichet d'un centre des finances publiques, d'une trésorerie ou d'un service des impôts d'entreprise (SIE).

 
0 commentaire - Passeport biométrique : tout savoir sur le passeport nouvelle génération !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]