Perdre ses papiers à l'étranger : conseils à suivre et démarches

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

La détente hors des frontières françaises peut facilement amener le plus sérieux des vacanciers à oublier son passeport dans un musée, ou sa carte d'identité dans un bar. Une fois que ces précieux sésames sont perdus, le repos bien mérité peut vite se transformer en cauchemar administratif. Mais alors, que faire pour ne pas se retrouver dans une telle situation ?

Voyager avec deux pièces d'identité

Ne prendre que son passeport en vacances, c'est une erreur à ne pas commettre. Votre carte d'identité peut aussi se révéler utile en cas de perte, surtout si vous voyagez en Europe. Alors, mieux vaut se munir de ses deux pièces d'identité, et en laisser une à l'hôtel, pour peu que l'établissement choisi soit de confiance.

Pour visiter une ville, nul besoin de se promener avec son passeport, alors mieux vaut garder uniquement carte d'identité sur soi, au cas où. En cas de perte de celle-ci, il vous restera le fameux passeport, bien à l'abri dans votre chambre.

Scanner ses documents

Les scans de ses papiers d'identité ne valent pas pour documents officiels, mais ils sont bien utiles pour témoigner de son identité une fois tout le reste perdu. Avant de partir à l'étranger, scannez votre carte d'identité et votre passeport, et gardez les documents dans votre boîte mail. Avec Internet, quoi de plus facile que de les retrouver dans leur version virtuelle, et de les montrer au commissariat de police le plus proche ?

Une fois perdus

Une fois ses papiers perdus, il est nécessaire de se rendre aux autorités locales de police les plus proches, le plus rapidement possible. Une fois que vous avez déclaré la perte ou le vol, contactez l'ambassade française (ou le consulat). Ils vous demanderont la déclaration fournie par la police, et pourront vous donner des titres provisoires de transport.

Plusieurs solutions

Une fois à l'ambassade ou au consulat, un passeport d'urgence peut vous être remis, ou un laissez-passer qui n'est valide qu'une seule fois. Ce dernier est gratuit tandis que le passeport d'urgence, lui, coûte environ 30 euros et est valable plus longtemps (au maximum un an).

Se dépêcher

Étant donné que toutes ces démarches peuvent prendre jusqu'à trois jours, ne tardez pas à vous signaler aux autorités consulaires une fois que vous avez constaté la perte de vos papiers.

Et une fois rentré en France, il est nécessaire de recommencer toutes ces démarches, afin d'obtenir les véritables papiers officiels qui auront une durée supérieure au laissez-passer et au passeport temporaire.

 
0 commentaire - Perdre ses papiers à l'étranger : conseils à suivre et démarches
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]