Perte ou vol de son portable : la marche à suivre

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

À l'époque du tout numérique, perdre ou se faire voler son portable est encore plus terrible qu'il y a dix ans : entre les mails, les photos, les vidéos et les informations confidentielles qui se trouvent sur un si petit appareil, le préjudice peut être terrible. Alors, que faire en cas de disparition ou de vol d'un smartphone ou téléphone portable classique ?

Prévenir l'opérateur

C'est la première chose à faire. Il est nécessaire d'appeler un numéro de téléphone, accessible d'un poste fixe, pour bloquer immédiatement une ligne quand le portable a été volé ou perdu. Cela empêchera la personne qui trouve l'objet ou qui l'a volé, de téléphoner gratuitement et de consommer un forfait qu'elle ne paiera pas à la fin du mois.

Changer ses mots de passe

Dans le cas d'une perte ou d'un vol de smartphone, la deuxième chose à faire est de modifier tous les mots de passe des adresses mails disponibles sur le téléphone portable, ainsi que ceux de vos profils sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Pinterest... Cela empêchera le voleur d'envoyer des mails à votre nom, ou d'avoir accès à des informations précieuses que vous avez stockées sur ce portable, telles que des numéros de comptes bancaires, etc.

Déposer plainte

Dans le cas d'un vol, il est nécessaire de porter plainte auprès d'un commissariat de police (il est possible de déposer une pré-plainte en ligne), en n'oubliant pas d'indiquer le numéro IMEI du téléphone. Il s'agit de 15 chiffres, qui peuvent être mentionnés sur la boîte de l'appareil, ou disponible en composant le *#06# sur le portable en question (à faire après chaque achat et à conserver en sécurité), permettant de bloquer l'appareil à distance. Le délai est de 1 à 4 jours.

Consulter son contrat

Si vous avez souscrit à une assurance contre le vol, le fournisseur d'accès pourra sans aucun doute remplacer votre téléphone à hauteur d'une certaine somme. Si ce n'est pas le cas, le rachat devra se faire de votre poche. Tout dépend du contrat signé et de l'assurance que vous avez choisie.

Rester prudent

Un téléphone portable de type smartphone est un accessoire très convoité. Mieux vaut ne pas le sortir dans des lieux publics, tels que le métro ou le bus, et ne l'utiliser que discrètement. Lors de sorties, le poser sur une table en terrasse peut s'avérer risqué : de nombreux vols à l'arraché se produisent de cette façon. Même si la personne semble sympathique et avenante, il n'est pas conseillé de prêter son portable, même quelques minutes. Rangez bien votre mobile, et ne le placez pas dans un sac béant ou dans la poche d'un manteau sans bouton. Ces petits objets glissent si facilement !

 
0 commentaire - Perte ou vol de son portable : la marche à suivre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]