Politique : comment en parler à ses enfants ?

Chargement en cours
 Des magazines et des livres sur la politique adaptés à leur âge est une bonne idée.

Des magazines et des livres sur la politique adaptés à leur âge est une bonne idée.

1/2
© Adobe Stock, VadimGuzhva
A lire aussi

Hélène Demarly

Bientôt, la France choisira son nouveau président de la République. Qu'ils aient 6, 10 ou 14 ans, comment réussir à expliquer à vos enfants ce changement important pour la vie du pays mais aussi la politique de manière plus large ?

Expliquer sans imposer vos choix

De moins en moins assis devant la télévision, en famille, et de plus en plus souvent seuls sur Internet face à du contenu - parfois faux -, qu'il ne comprennent pas toujours, les enfants ont besoin d'adultes pour saisir le rôle de la politique. À vous de leur expliquer certains concepts tout en adaptant votre discours, qui ne peut pas être le même face à un enfant de 6 ans et face à un pré-ado de 12 ans. République, Président, démocratie, députés, lois sont autant de mots qu'il faut réussir à définir par des termes simples aux plus petits. Quant au concept de droite et de gauche et des courants des différents partis, il vous faut essayer d'être le plus impartiale possible dans vos explications pour ne pas les influencer. N'hésitez pas à créer des petits débats lors de vos échanges et à leur poser vous aussi des questions pour qu'ils découvrent le "jeu" de la démocratie.

Les impliquer dans la vie politique

Tentez d'éveiller leur conscience politique en les intéressant à la vie de quartier ou à ce qu'il se passe au sein de leur école (avec le rôle des délégués de classe notamment). Vous pouvez leur faire comprendre que même à leur âge, ils peuvent avoir un rôle à jouer pour améliorer leur quotidien. Pendant les élections, vous pouvez les emmener vous accompagner au bureau de vote pour qu'ils voient comment cela se déroule. À vous de voir si vous souhaitez leur dévoiler pour qui vous allez voter, mais garder le secret des urnes peut leur permettre de réaliser que le vote est un acte personnel et important.

Leur montrer l'importance de la politique au quotidien

Pour les intéresser, expliquez-leur que la politique est ce qui régit la société, que cela les concerne aussi dans leur vie de tous les jours. Par exemple à l'école, où leur emploi du temps, le contenu de leurs cours ou même le menu de la cantine est décidé par le ministère de l'Éducation et non pas par les professeurs ou les maîtres et maîtresses. De même que la construction du terrain de jeux pour enfant derrière chez vous ou encore le métro, que vous empruntez avec eux peut-être quotidiennement.

Leur acheter des livres et magazines adaptés

Le petit Quotidien, Mon Quotidien, Le P'tit Libé - la version enfant de Libération... Ils sont autant de journaux écrits pour les enfants et qui traitent de l'actualité, et donc aussi de politique, de manière adaptée. Certains livres aussi permettent d'intéresser les jeunes à la politique. Vous pouvez notamment vous procurer "La démocratie", une BD de Nathalie Loiseau et Aki (dès 8 ans, chez Casterman), "La politique" d'Alexia Delrieu et Sophie de Menthon (dès 5 ans, chez Gallimard jeunesse), et pour les plus grands - dès 13 ans -, il y a "Tous citoyens, tous politiques" de Sandra Laboucarie (chez Nathan).

Autant de clés qui vous aideront à expliquer la politique à vos enfants de manière simple et pédagogique.

 
25 commentaires - Politique : comment en parler à ses enfants ?
  • clamajo -

    C'est sur que manger écolo c'est bien pour la planet
    mais qu'il détruise nos usines, nos centrales,
    supprime et taxe les véhicules qui ne conviennent pas avec l'aide des socialiste,
    ce n'est pas très sociale tout ça mais c'est écologique
    alors dites leurs de voter pour tous ces planqués du pouvoir.

  • MORSE27 -

    QUELLE absurdité, les enfants doivent vivre dans leur monde et pas le notre totalement infecte , pourquoi ne pas leur dire que le père noêl est un mythe ? pourquoi ne pas leur apprendre la sexualité ? franchement il y a des journalistes qui devraient avec leur patron consulter en psychiatrie

  • FRED44360 -

    LA CONNERIE N A PAS DE LIMITES

  • gielle -

    Cessez de leurs voler le droit d'être jeune ou adolescent. Laissez les tranquilles. il auront bien suffisamment de soucis avec le pays que nous leurs laissons.

  • bonnenouvelle -

    vous retardez, il y a les jeunesse du parti communiste, très efficace pour formater les petits cerveaux!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]