Prélèvement automatique : comment le mettre en place sur mon compte bancaire ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Ultra-pratique pour certains, problématique pour d'autres, le prélèvement automatique est courant mais pas encore totalement démocratisé. Voici tout ce qu'il vous faut savoir sur sa mise en place sur votre compte.

Le prélèvement automatique permet de ne plus avoir à vous soucier de dates limites de paiement pour envoyer de l'argent à vos proches, payer votre loyer, vos factures ou autres abonnements mensuels (transports, magazines, salle de sport...). Si certains en ont peur d'éventuelles "dérives" de cette pratique très encadrée, c'est par manque d'informations.

Le cas de l'autorisation de prélèvement

Pour régler vos impôts, vos charges mensuelles ainsi que divers abonnements, plus besoin de se mettre une alarme pour ne pas oublier le chèque ou le virement manuel : le prélèvement automatique est là. Pour régler ainsi ces sommes aux organismes que vous devez payer, ces derniers vous fournissent une "autorisation de prélèvement" lorsque vous choisissez cette option.

Sur ce petit coupon à remplir et à adresser par courrier à votre établissement bancaire figure la somme à prélever chaque mois (ou autre laps de temps prédéfini). Ainsi, nul "débordement" possible car vous avez autorisé un prélèvement d'une somme fixe que seul vous et votre banque pouvez alors changer.

Les cas individuels

Pour mettre en place vous-même un virement automatique vers le compte d'un proche ou de quelqu'un que vous devez payer régulièrement (comme par exemple votre propriétaire, si vous ne passez pas par une agence immobilière), plusieurs options s'offrent à vous. Dans tous les cas, il faut au préalable se munir du RIB (relevé d'identité bancaire) du compte à débiter.

Vous pouvez ensuite vous rendre au guichet de votre banque ou bien sur votre espace en ligne, pour définir la somme et la fréquence du dit prélèvement. Chaque établissement bancaire a un mode de fonctionnement qui lui est propre en la matière (malgré beaucoup de similitudes) : renseignez-vous auprès de votre conseiller pour en connaître les détails.

Pour résilier un prélèvement automatique

Pour les "cas individuels" mentionnés ci-dessus, il faut retourner voir sur votre espace en ligne ou votre conseiller pour stopper les prélèvements automatiques. Pour les prélèvements ayant nécessité un coupon d'autorisation, il faut tout d'abord vous assurer que vous avez bien mis un terme à votre engagement vis-à-vis de ce créancier (par exemple, que vous avez bien écrit au magazine auquel vous ne souhaitez plus être abonné). Ensuite, il faut contacter votre banque, qui exigera un courrier - électronique ou manuscrit - faisant part de cette demande pour pouvoir l'exécuter, dans la plupart des cas.

Si jamais le prélèvement n'a pas été résilié à temps ou qu'il y a fraude, votre banque pourra régler le problème, comme pour le cas d'un débit de carte bancaire apparu en double sur votre relevé de compte. Là encore, il faut contacter votre conseiller habituel pour qu'il vous éclaire sur la marche à suivre spécifique à son enseigne.

 
0 commentaire - Prélèvement automatique : comment le mettre en place sur mon compte bancaire ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]