Prendre un taxi : règles, prix, pratiques...

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Prendre un taxi rend parfois énormément service. Pour que le trajet se passe aussi bien que prévu, zoom sur les règles essentielles à prendre en compte avant de se lancer dans l'aventure. De quoi répondre à toutes les interrogations que se posent les usagers.

Comment calculer le prix de la course ?

Le prix des taxis est strict et soumis à une réglementation unique : le compteur. Mis à jour chaque année par arrêté, les tarifs applicables varient selon le nombre de passagers à bord, le nombre de bagages, l'attente, le trajet, la circulation et les horaires de la course. Les principales règles à connaître sont les suivantes :- quel que soit le trajet à effectuer, le tarif minimum d'une course est fixé à 6,20 euros ;- tout taxi réservé à l'avance par une centrale d'appel ou une borne de taxi devra afficher le coût de la course d'approche sur le compteur (trajet entre le lieu où il se trouvait lorsque la réservation a été affectée et le lieu de la réelle prise en charge);- les tarifs, A, B ou C sont appliqués en fonction des heures creuses et pleines. Pendant la course, le tarif en vigueur doit obligatoirement apparaître sur le compteur afin que le client en soit informé ;- le tarif global peut être majoré de suppléments : trois euros supplémentaires pour toute personne adulte à compter de la quatrième, un euros par bagage à partir du deuxième (colis, poussette, vélo, valise et tout autre objet encombrant)...

Dans quels cas un chauffeur de taxi peut-il refuser de conduire un client ?

Plusieurs situations peuvent conduire un chauffeur de taxi à refuser de prendre un client. En voici les plus générales :- en cas de bagages intransportables à la main- si le voyageur est accompagné d'un animal- en cas d'état d'ivresse manifeste- si le client se trouve à moins de 50 mètres d'une station de taxi pourvue de véhicules libres.

Droits des voyageurs : quels sont-ils ?

Le voyageur à bord d'un taxi possède différents droits. Tout d'abord, il peut soumettre le choix de son itinéraire au conducteur. En effet, même si le chauffeur se doit de choisir le trajet le plus adapté et le plus direct, le client, quant à lui, peut choisir d'emprunter un autre taxi s'il le désire. Ensuite, le voyageur peut également réserver un taxi à l'avance ou bien être libre de choisir celui qu'il désire lorsqu'il se trouve dans la rue ou à une station, sauf si la file d'attente se fait unique et que cela empêche les autres voitures de circuler. Pendant la course, le client peut aussi faire monter à bord une personne qu'il connaît sans avoir à payer de supplément si ce n'est le compteur qui continue à défiler normalement.

Que faire en cas de litige ou de perte d'un objet dans un taxi ?

Nul n'est à l'abri de rencontrer un différend avec un chauffeur de taxi. Que ce soit concernant les tarifs ou autre chose, la première chose à faire en cas de litige est de relever le numéro d'identification du taxi inscrit sur l'horodateur situé sur la plage arrière. L'autre étape consiste à adresser une réclamation écrite au service des taxis de la préfecture du département sans oublier d'y mentionner les détails que vous aurez pris le temps de noter. Pour Paris, une seule adresse : le bureau des taxis à la préfecture de Police au 36 rue des Morillons, Paris 15ème. Pour les autres agglomérations, se renseigner à la ville.

En cas de perte d'un objet dans un taxi, même démarche : si vous possédez le numéro d'identification du taxi, appelez la centrale afin qu'elle identifie directement le véhicule. Dans les autres cas, la situation devient plus compliquée et les chances de retrouver l'objet sont moindres. Lorsqu'un objet est trouvé dans le véhicule d'un chauffeur de taxi, ce dernier est automatiquement récupéré par le Service des Taxis, dans un délai de trois jours ouvrables. Il faut attendre le délai d'une semaine à dix jours pour qu'il soit transféré au Service des objets trouvés.

 
0 commentaire - Prendre un taxi : règles, prix, pratiques...
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]