Primaire : comment changer son enfant d'école en cours d'année

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Déménagement, problèmes dans l'établissement scolaire... De nombreuses raisons vous poussent parfois à devoir changer votre enfant d'école en cours d'année même si cela n'était pas du tout prévu. Stressé ? Pour mettre fin à toutes tensions inutiles, zoom sur les démarches nécessaires et la procédure à suivre afin que tout se passe dans les meilleures conditions.

Démarches en cas de déménagement

Changer son enfant d'école en cours d'année scolaire est une démarche pour laquelle il faut suivre un certain nombre de formalités nécessaires. La première chose à faire dans ces cas-là est d'avertir l'école actuelle de votre enfant. Une fois que l'ancienne école est au courant de la situation, l'autre étape consiste à lui réclamer un certificat de radiation, un papier qui vous sera forcément demandé lors de la réinsciption de votre enfant dans sa nouvelle école.

Pensez également à vous rapprocher de la mairie de votre nouvelle commune : elle doit vous fournir un certificat d'inscription à la nouvelle école de votre enfant.

Documents à fournir à l'administration et à la nouvelle école

Lors de votre passage à la mairie de votre nouvelle commune, de nombreux documents vous seront réclamés tels que :- un justificatif de domicile- le livret de famille, un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation- un certificat attestant que l'enfant a bien subi toutes les vaccinations nécessaires et obligatoires.

Un certificat d'inscription précisant le nouvel établissement scolaire de votre enfant vous sera ainsi fourni par la mairie. Il ne vous restera alors plus qu'à vous rendre à la nouvelle école pour finaliser l'inscription auprès du directeur ou de la directrice de l'établissement.

Pour cela, vous devrez être en possession :- du certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école- du certificat d'inscription fourni par votre nouvelle mairie- d'un carnet de vaccinations à jour.

L'école primaire dans laquelle votre enfant est affecté ne vous convient pas : comment faire ?

L'inscription de votre enfant dans une école dépend du secteur dont il dépend, et non pas du choix personnel des parents. Il est donc très difficile de parvenir à le changer d'établissement scolaire au sein d'une même ville. La solution ? Faire une demande exceptionnelle de dérogation auprès de la mairie en fournissant des raisons suffisamment valables pour mettre toutes les chances de votre côté. Assurez-vous auparavant que l'établissement dans lequel vous souhaitez inscrire votre enfant a encore de la place dans ses effectifs, sans quoi il ne sera possible de donner suite à votre demande.

Conseils aux parents

Un changement d'établissement scolaire chez un enfant est une étape importante qui doit se préparer et qui peut provoquer quelques perturbations dans son comportement quotidien et notamment quelques inquiétudes. Afin que tout se passe bien et qu'il s'adapte rapidement à son nouvel environnement, accordez-lui du temps pour en discuter, proposez-lui de faire venir ses anciens copains et assurez-vous qu'il continue bien de suivre le rythme scolaire. Questionnez-le également sur ses nouveaux camarades de classe de façon à veiller à son épanouissement et à son bien-être général.

En cas de doutes, prenez rendez-vous avec son nouvel instituteur et faites-lui part de vos inquiétudes, ce sera la personne la plus à même de répondre à vos questions.

 
0 commentaire - Primaire : comment changer son enfant d'école en cours d'année
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]