Que faire après un cambriolage ?

Que faire après un cambriolage ?©Fotolia
A lire aussi

Purepeople

De retour de vacances, après une journée de travail ou simplement après avoir été absent pendant quelques heures, vous rentrez chez vous et trouvez votre maison sens dessus-dessous ? Pas de doute possible, vous avez été victime d'un cambriolage ! Après un moment de panique, retrouvez votre calme et réagissez vite pour qu'il n'y ait pas davantage de conséquences. Alors que faire après un cambriolage ? On vous livre les étapes à suivre.

Ne touchez à rien

Au vu du désordre qu'il règne à présent dans votre maison, vous êtes immédiatement tenté de ranger le bazar. Mais c'est une chose à ne surtout pas faire ! Laissez les choses à leur place car des policiers et gendarmes viendront constater les faits. Ces hommes auront besoin de faire un état des lieux et de relever d'éventuelles empreintes. De plus, les objets cassés et détériorés ne doivent pas être jetés puisqu'ils pourront être remboursés par l'assurance.

Appelez la police

C'est le premier geste à faire : appeler les forces de l'ordre. Une fois les policiers sur place, ils pourront constater l'infraction et vérifier l'étendue du cambriolage. Lors de leur venue, demandez à ce que les dégâts soient bien inscrits sur un procès verbal.

Par la suite, il faudra aussi vous rendre au commissariat afin de porter plainte, dans un délai maximal de 48 heures. Veillez à demander deux récépissés de la déclaration : un pour votre assurance et l'autre pour le propriétaire de votre logement si vous êtes locataire, en cas de biens immobiliers dégradés.

Faites opposition sur vos moyens de paiement

Si vous constatez que vos moyens de paiement (chèque, carte bleue) ont été dérobés, il faut impérativement y faire opposition. Pour les bloquer, contactez directement votre banque ou passez par le service interbancaire disponible 24h/24. Ainsi, les cambrioleurs n'auront pas accès à vos comptes personnels.

Contactez l'assurance

Vient l'une des étapes les plus importantes : prévenir votre assurance. Il faut savoir que vous pouvez lui signaler le cambriolage jusqu'à 48 heures après le constat du sinistre. Pour cela, il vous suffit d'appeler directement votre assurance.

Dans un second temps, il vous faudra relire votre contrat d'assurance habitation afin de vérifier si vous avez bien souscrit à une garantie contre le vol. Pensez également à rédiger un courrier décrivant le cambriolage en détails (circonstances, biens volés...) que vous enverrez en lettre recommandée.

Réparer et protéger

Après ces démarches suivies, l'heure est venue de réparer les dégâts. Et la première chose qui a besoin d'être mis a neuf est la porte, qui a été forcée par les cambrioleurs. Certaines assurances prennent la totalité des frais de réparation et vous enverront un artisan afin de refaire votre porte et la serrure si besoin.

Enfin, si ce n'était pas encore le cas, équipez votre maison d'un système d'alarme et de bonnes protections mécaniques. Cela va vous apporter un sentiment de sécurité et vous évitera un nouveau cambriolage.

 
1 commentaire - Que faire après un cambriolage ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]