Réforme du permis de conduire 2014 : ce qui va changer

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Grande nouvelle ! Le gouvernement vient de dévoiler, vendredi 13 juin, une série de mesures visant à réformer le permis de conduire. S'il n'y a pas encore de date officielle prévue, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a expliqué souhaiter réduire les délais d'attente et diminuer le coût des examens. Parmi les mesures figure également l'accès à la conduite accompagnée dès 15 ans. Qu'en est-il des autres changements majeurs ? Décryptage.

Un examen plus court

Le projet de réforme du permis de conduire mis en place par Bernard Cazeneuve prévoit de réduire la durée de l'épreuve. Dès le 1er septembre, le temps de l'examen passera donc de 35 à 32 minutes "par la suppression d'étapes inutiles". Le but ? Permettre de faire passer 13 examens au lieu de 12 par jour, ce qui représente sur l'année 117 500 places d'examen B supplémentaires.

Un accès à la conduire accompagnée dès 15 ans

L'âge de la conduite accompagnée va être abaissé à 15 ans afin de proposer une formation de conduite beaucoup plus longue et approfondie de façon à réduire les risques d'accident : "Je vais proposer au CNSR de permettre aux jeunes de commencer à 15 ans la conduite accompagnée et de pouvoir ensuite passer le permis de conduire auto à 17 ans et demi", a déclaré Bernard Cazeneuve. En revanche, aucun changement n'est à noter pour ceux qui n'auraient pas passé la conduite accompagnée : l'âge légal pour passer l'examen reste 18 ans.

Plus d'inspecteur pour surveiller le code

Un autre changement important à noter est le suivant : dès le 1er juillet 2014, 50 retraités de la gendarmerie et de la police seront formés au travail d'examinateur afin de libérer les inspecteurs du passage du code ce qui va permettre de pouvoir leur libérer du temps pour faire passer les examens de permis de conduire. Une solution idéale pour permettre aux candidats de passer ou repasser plus rapidement leur permis B en cas d'échec.

Proposer des cours de sécurité routière

Autre changement prévu par le ministre de l'Intérieur : l'instauration de cours de sécurité routière obligatoire pour tous les élèves de seconde à partir de septembre 2015.

Encourager le permis à 1 euro

Afin de d'encourager les candidats au permis de conduire à opter pour le permis à 1 euro par jour, ce dernier va être également proposé à tout candidat en cas d'échec. Le plafond va être aussi relevé à 1500 euros au lieu de 1200 euros.

 
0 commentaire - Réforme du permis de conduire 2014 : ce qui va changer
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]