Règles d'or pour organiser son mariage sereinement

Règles d'or pour organiser son mariage sereinement

Règles d'or pour organiser son mariage sereinement

A lire aussi

Roxane Centola

Ça y est ! Il vient enfin de vous demander en mariage et vous êtes aux anges. Mais pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar et vous en bridezilla, il va falloir s'organiser correctement. C'est en effet la seule chose qui vous permettra de vivre le plus beau jour de votre vie. Alors avant de se lancer tête baissée dans l'achat de la robe, du gâteau et des différents éléments de décoration, voici quelques règles d'or à respecter.

Règle n°1 : prendre son temps

L'organisation d'un mariage prend, en moyenne, toute une année. Douze mois pendant lesquels vous allez vivre, manger et boire "mariage". Alors pour éviter l'overdose et vous empêcher d'être obligée de traverser l'allée sous Lexomil parce que vous êtes trop stressée, prenez votre temps. Vous n'avez pas besoin de vous marier dans les six mois ou de tout organiser en cinq minutes. Alors on souffle cinq minutes et on profite. Même chose le jour J, on prend conscience de la situation et on la savoure.

Règle n°2 : définir son budget

Avant de fantasmer sur la robe de grand couturier que vous rêvez de porter, ou sur la cérémonie démesurée que vous souhaitez absolument organiser, il va falloir définir un budget. Vous n'avez pas besoin de compter ? Tant mieux pour vous. Pour les autres, on s'arme d'une calculatrice et on estime le coût approximatif de l'événement. Fleurs, traiteur, faire-part, robe, location de la salle, du DJ, de la décoration, il faut penser à tout. En établissant un budget prévisionnel, vous pourrez prendre les décisions qu'il faut dans les temps et faire les concessions qui s'imposent. Pensez également à garder une petite marge pour les imprévus, on ne sait jamais (par exemple, on évite de tout miser sur le beau temps, la météo est et reste imprévisible) !

Règle n°3 : faire un retroplanning

Pour éviter la crise de nerfs avant le mariage, il faut absolument s'organiser. Même si vous êtes du genre à improviser, cette fois, il va falloir faire un effort. Optez pour un retroplanning, qui comportera toutes les tâches que vous allez devoir accomplir avant le jour J, ainsi que les deadlines. Ainsi, si vous n'avez pas encore votre robe et que le mariage est dans deux mois, vous savez que vous avez un gros problème devant vous.

Règle n°4 : oublier la perfection

Le problème de beaucoup de futurs mariés, c'est ce besoin obsédant qu'ils ont de réaliser une cérémonie et une réception parfaites. Votre mariage n'a pas besoin d'être parfait pour être réussi. L'important, c'est qu'il soit à votre image et à l'image de l'amour que vous partagez avec votre conjoint. Pas besoin de dire oui à tous les caprices de votre tante éloignée, ou de chronométrer le temps entre l'arrivée du plat principal et du fromage. Si votre mariage vous ressemble, vos invités ne pourront qu'être sous le charme.

Règle n°5 : travailler en équipe

Oui, c'est votre mariage, mais cela ne veut pas dire que vous devez tout faire toute seule. Futur époux, témoins, familles... Ils sont là pour partager ce grand moment avec vous, alors n'hésitez pas à déléguer. Vos proches se sentiront davantage impliqués dans ce grand événement et seront ravis de vous prêter main forte. Évitez toutefois d'être trop sur leur dos : faites-leur confiance, et rappelez-vous qu'ils ne sont pas vos esclaves. Pensez aussi à déléguer le jour J, afin de profiter un maximum. Après tout, c'est VOTRE journée (et aussi celle de votre fiancé).

 
0 commentaire - Règles d'or pour organiser son mariage sereinement
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]